Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Découverte de la langue russe > Livres bilingues français-russe > Isaac Babel - CONTES D’ODESSA

Isaac Babel - CONTES D’ODESSA

« Sans doute Babel a retrouvé chez [Maupassant] l’art du raccourci et de l’effet saisissant, le moyen d’intéresser à une humanité médiocre "par un certain tour à peine perceptible", un tour d’écriture, qui élève le fait divers à la dignité littéraire et dont certains écrivains d’Amérique hériteront ; un art consacré aussi à la description de l’individu, péché mortel dans une société collectiviste. Néanmois sa dette envers Maupassant est-elle aussi grande qu’il l’affirme ? Ce mouvement, ces images fortes, cette précision, cette souplesse dans le maniement de l’épithète, bref toutes les qualités qui fondent un style se rencontrent moins souvent chez l’écrivain français. Le disciple, lui, ne cesse d’éblouir par une aisance souveraine, entachée ici et là d’un excès de panache. Dans la prose de Babel passe parfois l’ombre de la cavalerie. »

Robert André

Biographie
Né à Odessa en 1894 dans une famille juive, Babel se rallie à la Révolution en 1916, à Petrograd. Il rencontre Gorki qui encourage ses débuts littéraires. En 1920, il entre dans l’Armée rouge et raconte ses expériences de combattant dans un recueil de nouvelles, intitulé Cavalerie rouge (1926). Il se retire de la vie littéraire en 1930, victime d’une dénonciation, est arrêté en mai 1939, et on suppose qu’il a été fusillé en 1941. Le Collège militaire de la Cour suprême le réhabilite en 1954. En 1957 paraissent en U.R.S.S. ses oeuvres préfacées par Ilya Ehrenbourg.

CONTES D’ODESSA [1999], trad. du russe par Adèle Bloch et révisé par
Simone Sentz-Michel. Notes de la traductrice, avant-propos de Robert André, 144 pages + 16 p. hors texte, 21 ill., 108 x 178 mm. Collection Folio bilingue (No
85). ISBN 2070407748.

Cliquez ici pour acheter ce livre -> Slavika.com

 

 

© mardi 18 janvier 2000, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------