Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > La Russie administrative > Oblats de la Fédération de Russie (46) > Kalouga > Kalouga : haut lieu des investissements étrangers en Russie

Kalouga : haut lieu des investissements étrangers en Russie

La région de Kalouga, à une centaine de kilomètres de Moscou, est devenue en quelques années un haut lieu des investissements étrangers, attirant des groupes tels Volkswagen ou Peugeot, qui se félicitent de la qualité - rare - du climat des affaires dans cette région.

Après Volvo, Volkswagen, PSA Peugeot Citroën, L’Oréal et bien d’autres, c’est l’équipementier automobile canadien Magna qui a tout dernièrement ouvert une nouvelle usine dans cette région située à 180 km de Moscou.

"La raison pour laquelle nous avons décidé de nous installer ici est évidente. Cette usine se trouve à coté du groupe Volkswagen, qui est un de nos clients", a déclaré Hubert Hödl, vice-président du groupe pour le marketing et le développement commercial.

Et d’ajouter que d’autres clients tels que PSA Peugeot Citroën ou Renault Nissan sont également présents dans la région.

En quelques années, notamment depuis 2007, date à laquelle les autorités locales ont mis en place un plan d’investissement dans la région, Kalouga est devenue l’une des zones les plus attractives de Russie pour les investissements étrangers.

"Il y a trois ans, lorsque nous avons lancé ce plan, les gens nous ont dit qu’il serait difficile à réaliser", a déclaré Anatoli Artamonov, le gouverneur de Kalouga, à l’occasion de l’ouverture de l’usine Magna, la cinquième du groupe en Russie.

"Mais aujourd’hui, nous sommes ravis du résultat", ajoute-t-il, précisant que la région regroupait actuellement cinq des plus grands groupes automobiles, dont le Suédois Volvo, l’Allemand Volkswagen et le Français Peugeot Citroën.

Depuis 2007, près de 3,2 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros) d’investissements étrangers ont afflué dans la région, a indiqué à l’AFP le ministre du développement économique de la région de Kalouga, Rouslan Zalivatski.

En 2009, les investissements étrangers se sont établis à près de 1,2 milliards de dollars (859 millions d’euros) sur les 60 milliards de roubles (1,4 milliards d’euros) d’investissments totaux reçus par la région.

Depuis le début de l’année, la région peut se vanter d’avoir reçu près de 600 millions de dollars (429 millions d’euros) d’investissements étrangers.

Dans un pays classé à la 120e place (sur un total de 183 pays) pour ses qualités d’accueil concernant les activités entrepreunariales, selon un classement de la Banque mondiale, la région de Kalouga est au contraire régulièrement saluée pour son climat particulièrement favorable aux investissements.

"Nous avons réussi à construire cette usine en moins d’un an", a déclaré Guéorgui Rotov, le directeur général de l’usine Magna à Kalouga, un délai particulièrement court en Russie.

Plusieurs causes expliquent ce succès fulgurant. Tout d’abord, la localisation géographique de la région, pas très loin de Moscou, mais également l’efficacité du gouvernement local.

Selon Rouslan Zalivatski, "l’ouverture et l’accessibilité du pouvoir local" sont les facteurs clés de cette réussite.

"Nous donnons tous notre numéro de portable et nous répondons toujours ou rappelons ultérieurement", évoquant aussi bien "le gouverneur, ses représentants et les ministres" de la région, explique M. Zalivatski.

Les autorités locales donnent également une adresse électronique "active", et "répondent en quatre heures maximum", ajoute-t-il.
Ainsi, "les investisseurs sentent qu’ils forment une seule équipe avec le gouvernement de la région", conclut-il.

"Le gouvernement de Kalouga est toujours prêt à accueillir de nouvelles idées et de nouvelles entreprises", renchérit de son côté M.Artamonov.

 

 

© mardi 2 novembre 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------