Accueil 9 Voyage en Russie 9 Patrimoine mondial de l'Unesco 9 L’Olonkho, épopée héroïque iakoute

L’Olonkho, épopée héroïque iakoute

Ces récits poétiques, qui comptent entre 10000 et 15 000 vers, sont racontés par un chanteur-conteur qui alterne une partie versifiée chantée avec une partie en prose composée de récitatifs.

Le terme Olonkho désigne à la fois la tradition épique iakoute, l’un des arts épiques les plus anciens des peuples turciques, et l’épopée qui est au cœur de cette tradition. Celle-ci est aujourd’hui encore récitée épisodiquement en République de Sakha (Iakoutie), à l’extrême-orient de la Fédération de Russie.

Outre des talents d’acteur et de chanteur, le narrateur doit posséder une grande éloquence et la maîtrise de l’improvisation poétique. L’épopée relate de nombreuses légendes mettant en scène d’anciens guerriers, des dieux, des esprits et des animaux, mais aborde aussi des sujets contemporains comme la désintégration de la société nomade.

Comme chaque communauté avait son propre narrateur possédant un vaste et riche répertoire, de nombreuses versions de l’Olonkho ont circulé. La tradition a vu le jour dans le contexte familial comme forme de divertissement et moyen d’éducation. Reflet des croyances iakoutes, elle est également un témoignage du mode de vie d’une petite nation luttant pour sa survie en période de troubles politiques et dans des conditions climatiques et géographiques difficiles.

Les bouleversements politiques et technologiques intervenus au vingtième siècle en Russie ont failli faire disparaître la tradition épique en République de Sakha. Malgré l’intérêt croissant suscité par l’Olonkho depuis la perestroïka, cette tradition est menacée en raison du vieillissement des derniers praticiens.

L’Olonkho, épopée héroïque iakoute

par | 25 Août 2008 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Les Krémlins russes bientôt classés par l’UNESCO !

Les Krémlins russes bientôt classés par l’UNESCO !

En collaboration avec la Commission de Russie auprès de l’UNESCO et le Comité de Russie pour le Patrimoine mondiale, l’exposition « Les Krémlins russes (Pskov, Ouglitch, Astrackhan..) » a été inaugurée au Centre culturel russe à Paris.

Le Salon ‘Top Résa 2010’ sourit aux voyagistes ouzbeks

Le Salon ‘Top Résa 2010’ sourit aux voyagistes ouzbeks

L’Ouzbékistan possède quatre sites culturels inscrits au patrimoine mondial : le centre historique de Boukhara (1993) ; le centre historique de Shakhrisyabz (2000) ; Itchan Kala (1990) ; et Samarkand – carrefour de cultures (2001).

L’Asie centrale au salon ‘Top Résa’

L’Asie centrale au salon ‘Top Résa’

L’Asie centrale autrefois appelée Turkestan, est une sous-région du continent asiatique, approximativement située entre l’est de la mer Caspienne et l’ouest de la Chine continentale.

Russie: vivre le voyage en transsibérien sans quitter son salon

Russie: vivre le voyage en transsibérien sans quitter son salon

Traverser en train la Volga, puis les forêts de l’Oural, longer la côte du lac Baïkal avant de franchir les rivières de Sibérie orientale sans quitter son salon, c’est possible depuis jeudi avec le lancement par Google et les chemins de fer russes d’un voyage en transsibérien sur le web.