micha_makarenko.jpgPetite guitare à cinq cordes, elle mesure 700 à 800 mm, sa table d’harmonie est en épicéa, son fond en bouleau.

L’ouïe, ou rosace, a un diamètre important. Le manche assez large est délimité en cases grâce à des frettes amovibles en boyau.

Les cordes sont fixées au chevalet et sur des hampes en bois à la tête. Elles sont accordées selon un accord parfait majeur ou mineur (Sol, Ré, Sol, Si ou Si b, Ré). Le procédé de jeu était le briatsanié, coups alternés sur toutes les cordes à la fois avec le bout des doigts de la main droite.

La bandourka, construite vers la fin du XVIIIe siècle, accompagnait la balalaïka ou le chant; instrument hybride entre la guitare et la bandoura ukrainienne, elle était jouée surtout dans le nord de l’Oural, dans le Gouvernement de Viatka et en Sibérie occidentale. Son emploi s’étiola au début du XXe siècle.


La Bandourka

par | 1 Avr 2010 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Les Tariélotchki

Les Tariélotchki

Cymbalettes montées en claquettes, sorte de castagnettes métalliques qui sont fixées sur un cadre en bois en forme de diapason à branches.

Les Kouguikly

Les Kouguikly

Comme pour le naï moldave, les kouguikly étaient accordées en introduisant dans les tubes de petits cailloux, des pois ou des graines de maïs et en modifiant l’inclinaison du biseau des ouvertures.

Le Rojok

Le Rojok

Rojok de berger, de guerrier ou de chasseur ou encore trompe des Slaves. Il est fait en bouleau, érable ou genévrier.

Le Rog

Le Rog

Cors métalliques, sorte de trompes droites de forme conique, de tailles variables (de 100 mm à 2 m!), ne produisant qu’un son.