Accueil 9 Economie 9 La Russie présente le Soukhoï T-50, nouveau chasseur de 5e génération

La Russie présente le Soukhoï T-50, nouveau chasseur de 5e génération

La Russie a présenté mardi pour la première fois au public le Soukhoï T-50, nouveau chasseur de cinquième génération développé en coopération avec l’Inde, à l’occasion du salon aéronautique international Maks qui s’est ouvert dans la banlieue de Moscou.

« L’avion T-50 est une nouvelle base de développement d’avions de nouvelle génération pas seulement pour l’armée de l’air russe mais aussi pour l’Inde », a déclaré le président de la Corporation russe de construction aéronautique (OAK), Mikhaïl Pogossian, à l’ouverture du salon, vitrine de l’industrie russe.

« La coopération avec l’Inde dans ce projet aide la Russie à promouvoir les chasseurs de cinquième génération sur le marché extérieur », a-t-il ajouté, selon l’agence Ria Novosti.

La Russie et l’Inde, son principal client en armements, ont décidé de développer ensemble le projet de Soukhoï T-50 au cours d’une visite du président Dmitri Medvedev à New Delhi en décembre 2010.

L’accord a relancé ce projet né à la fin des années 1980, lorsque l’Union soviétique a considéré qu’il fallait remplacer les chasseurs Mig-29 et Su-27.

Le T-50, au coeur du programme de modernisation de l’armée russe distancée technologiquement par l’Occident, pourrait viser un marché ambitieux de 1.000 avions, dont plus de la moitié pour l’exportation, avait indiqué précédemment M. Pogossian.

Cet avion monoplace, qui a effectué son premier vol d’essai le 29 janvier 2010 à Komsomolsk-sur-Amour, en Extrême-Orient russe, a été présenté pour la première fois au public du salon Maks qui se tient jusqu’à dimanche à Joukovski, à la périphérie de la capitale russe.

Deux prototypes de l’avion furtif doivent effectuer un vol de démonstration dans le ciel de Joukovski mercredi, à l’occasion de la visite au salon du Premier ministre russe, Vladimir Poutine.

Le T-50, seul type d’avion de chasse de cinquième génération produit par la Russie, doit équiper les forces aériennes russes à partir de 2016, selon les autorités russes.

Mais le commandant des forces aériennes russes, Alexandre Zeline, a indiqué mercredi qu’il s’attendait à recevoir les premiers exemplaires de T-50 dans trois ans.

Chaque appareil de ce type coûte environ 100 millions de dollars, selon des estimations d’experts rapportées par la presse.

Plus de 200 avions, hélicoptères et drones russes et étrangers seront présentés au cours du salon Maks, auquel participent les plus grands avionneurs mondiaux, notamment l’européen Airbus et l’américain Boeing.

La Russie présente le Soukhoï T-50, nouveau chasseur de 5e génération

par | 16 Août 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

Née dans le chaos de la fin de l’URSS, l’entreprise familiale russe Grishko s’est hissée parmi les principaux fabricants mondiaux de matériel de danse, notamment de pointes de ballet classique, portées sur les plus grandes scènes internationales.

Combien coûtent à la Russie les sanctions occidentales. Les chiffres jouent à cache-cache.

Le quotidien russe Moskovskii Komsomolets (MK) a déjà annoncé le coût des mesures prises en Russie en réponse aux sanctions occidentales imposées au marché alimentaire par les consommateurs russes. Mais des analyses analytiques sont apparues qui nous permettent d’examiner le problème plus largement et de répondre à la question suivante: combien coûtent les sanctions de la Russie?