Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Infos > Société > La Russie rebaptise sa police dans le cadre d’une vaste réforme

La Russie rebaptise sa police dans le cadre d’une vaste réforme

La Russie a rebaptisé sa police dans le cadre d’une vaste réforme entrée en vigueur le 1 mars 2011 visant à améliorer le fonctionnement de cette institution au coeur de nombreux scandales de violences et de corruption.

Appelée "militsia" depuis la révolution bolchevique d’octobre 1917, la police russe a retrouvé son ancien nom de "politsia", en vertu des décrets signés par le président Dmitri Medvedev.

Outre ce changement d’appellation, la réforme prévoit une réduction d’ici à la fin de l’année de 20% des effectifs de police, une hausse des salaires et une meilleure sélection des nouvelles recrues.

"C’est un ensemble de documents importants", a déclaré M. Medvedev au cours d’une rencontre avec le ministre de l’Intérieur, Rachid Nourgaliev.

Parmi les objectifs prioritaires de la nouvelle police figure la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme, le crime organisé et la corruption.
La loi introduisant les modifications a été définitivement approuvée en février par la chambre basse du Parlement russe (Douma) après de longs débats, tandis que des membres de l’opposition et des défenseurs des libertés publiques ont critiqué l’insuffisance des changements au sein de la police liée selon eux au crime organisé.

D’après un sondage réalisé fin 2010, près de la moitié des Russes (49%) estime que la nouvelle législation ne changera rien dans le travail quotidien des policiers, en particulier en matière de corruption.
En janvier, M. Medvedev avait a déploré l’omniprésence de la corruption au sein des forces de l’ordre, un tiers des délits de ce type étant commis par des policiers, ressort-il des statistiques officielles.



© vendredi 4 mars 2011, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------