Accueil 9 Economie 9 La Russie remarquée au salon du Bourget

La Russie remarquée au salon du Bourget

M. Poutine n’a pas manqué de se rendre au Bourget à l’occasion du Paris Air Show-2011, qui s’est déroulé du 20 au 26 juin.

La Russie, traditionnellement l’un des principaux acteurs du salon du Bourget, ne cachait pas ses ambitions internationales en matière d’aviation civile avec une superficie d’exposition plus importante que jamais : 1.700 mètres carrés pour 56 organismes et entreprises.

En compagnie de Gérard Longuet, ministre français de la Défense, et de Jean-Paul Herteman, président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS), le chef du gouvernement russe a pu observer plusieurs vols d’exhibition, dont celui d’un Be-200 qui a éjecté plusieurs tonnes d’eau sur l’aérodrome sous les applaudissements du public.

Cet avion amphibie, l’un des fleurons de l’industrie aéronautique russe, sert à transporter passagers et cargaisons, à éteindre les incendies de forêt et à mener des opérations de sauvage et de protection frontalière.

Autre fierté nationale, le Sukhoi Superjet-100, premier avion commercial conçu et fabriqué en Russie depuis la chute de l’Union soviétique, fruit de la coopération russo-française qui vise à concurrencer le canadien Bombardier et le brésilien Embraer sur le marché des avions régionaux. Le fabricant, Sukhoi Civil Aircraft, a engrangé 170 commandes pour cet appareil, qui peut transporter 98 passagers, et en vise 800 à moyen terme.

Au Bourget, l’avionneur russe a décroché deux nouvelles commandes: 12 avions pour la compagnie low-cost italienne Blue Panorama et 12 autres pour la compagnie indonésienne Sky Aviation. Les premières livraisons doivent avoir lieu en 2012.

Par ailleurs, Sukhoi Civil Aircraft a annoncé son intention de commercialiser une versions d’affaires du Superjet-100, ce qui représenterait un pas de plus dans sa progression sur le marché aéronautique international.

La coentreprise Superjet International, formée entre Alenia (groupe Finmeccanica) et Sukhoi, a précisé que cette décision avait été prise face à la demande de la clientèle. « Nous visons un marché de 80 à 100 appareils sur les 20 prochaines années », a déclaré le directeur général de Superjet International, Carlo Logli.

L’appareil coûtera vraisemblablement aux alentours de 50 millions de dollars US, en fonction des options proposées, alors que le prix catalogue de la version de ligne est de 31,8 millions de dollars US.

La vente de deux Mistral officialisée

Après des mois de négociations, la Russie et la France ont signé un contrat pour la fourniture à Moscou de deux porte-hélicoptères Mistral.

Le document a été paraphé le 17 juin dans le cadre du Forum économique international de Saint-Pétersbourg en présence du président Dmitri Medvedev.

Les deux bâtiments seront construits par DCNS, société publique contrôlée à 25% par Thalès et STX, groupe coréen propriétaire des chantiers de Saint-Nazaire, en collaboration avec le groupe public russe United Shipbuilding Corporation (OSK).

Ce contrat prévoit également le transfert de technologies, qui seront utilisées lors de la construction de deux autres Mistral par les chantiers russes.

La Russie remarquée au salon du Bourget

par | 29 Juin 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

Née dans le chaos de la fin de l’URSS, l’entreprise familiale russe Grishko s’est hissée parmi les principaux fabricants mondiaux de matériel de danse, notamment de pointes de ballet classique, portées sur les plus grandes scènes internationales.

Combien coûtent à la Russie les sanctions occidentales. Les chiffres jouent à cache-cache.

Le quotidien russe Moskovskii Komsomolets (MK) a déjà annoncé le coût des mesures prises en Russie en réponse aux sanctions occidentales imposées au marché alimentaire par les consommateurs russes. Mais des analyses analytiques sont apparues qui nous permettent d’examiner le problème plus largement et de répondre à la question suivante: combien coûtent les sanctions de la Russie?