Accueil 9 Economie 9 La crise : les Russes peinent à payer leurs crédits

La crise : les Russes peinent à payer leurs crédits

Alors que la valeur de l’ensemble des crédits hypothécaires accordés l’an dernier aux ménages russes a augmenté de 63% à 995,2 milliards de roubles (21,84 mds EUR), les impayés en roubles ont été multipliés par 13,4, à 5,8 milliards de roubles (127 M EUR).

Les impayés de crédits immobiliers ont été plus que décuplés en Russie au cours de l’année 2008, a indiqué la Banque centrale russe (BCR).

Les impayés sur les crédits en devises, très populaires en Russie lorsque le rouble était fort, ont augmenté, quant à eux, de 17 fois à 6,3 mds roubles (138 M EUR).

La hausse la plus importante des impayés a été enregistrée au dernier trimestre 2008, lorsque la crise financière battait son plein et que la monnaie russe a perdu plus du tiers de sa valeur face au dollar et à l’euro.

Environ 10% des crédits immobiliers en devises accordés par les 5 principales banques russes n’ont pas été remboursés. Les impayés en roubles ne représentent que 0,98% du portefeuille de crédits de ces établissements.

Le patron de la banque publique russe VTB Andreï Kostine avait indiqué fin janvier que les prêts « non performants », c’est-à-dire risquant de ne pas être remboursés, s’élevaient à 4% du total pour le secteur bancaire russe, et prévenu que ce chiffre risquait de grimper à 10% en 2009-2010.

La crise : les Russes peinent à payer leurs crédits

par | 28 Fév 2009 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

Née dans le chaos de la fin de l’URSS, l’entreprise familiale russe Grishko s’est hissée parmi les principaux fabricants mondiaux de matériel de danse, notamment de pointes de ballet classique, portées sur les plus grandes scènes internationales.

Combien coûtent à la Russie les sanctions occidentales. Les chiffres jouent à cache-cache.

Le quotidien russe Moskovskii Komsomolets (MK) a déjà annoncé le coût des mesures prises en Russie en réponse aux sanctions occidentales imposées au marché alimentaire par les consommateurs russes. Mais des analyses analytiques sont apparues qui nous permettent d’examiner le problème plus largement et de répondre à la question suivante: combien coûtent les sanctions de la Russie?