Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > La Russie administrative > Républiques autonomes (21) > Bachkirie > La démission de l’influent président du Bachkortostan

La démission de l’influent président du Bachkortostan

La presse russe a écrit cette semaine que M. Rakhimov avait été contraint de donner sa démission après une "rencontre houleuse" avec le chef de l’administration présidentielle Sergueï Narychkine.

Le président russe Dmitri Medvedev a accepté la démission de Mourtaza Rakhimov, l’influent dirigeant du Bachkortostan, république russe riche en pétrole, critique envers Moscou, poursuivant sa politique de remplacement de poids lourds à la tête des régions russes.

Mourtaza Rakhimov, 76 ans, dirigeait depuis décembre 1993 d’une main de fer cette région de l’Oural à majorité musulmane au centre d’importants enjeux pétroliers.

Il a critiqué ces dernières années la politique de Moscou, prônant la restauration de l’élection des gouverneurs russes supprimée en 2004 ou dénonçant l’incompétence des députés du parti Russie unie du Premier ministre Vladimir Poutine.

La presse russe a écrit cette semaine que M. Rakhimov avait été contraint de donner sa démission après une "rencontre houleuse" avec le chef de l’administration présidentielle Sergueï Narychkine.

Signe de pressions sur la famille du président Rakhimov, son fils Oural, qui avait dirigé jusqu’en avril 2009 l’une des plus grandes compagnies pétrolières russes Bachneft, a de son côté renoncé début juillet à son mandat de député à l’Assemblée régionale de Bachkortostan.
Roustem Khamitov, l’un des dirigeants de Rushydro, société publique en charge des centrales hydroélectriques, a été nommé président par intérim du Bachkortostan.

Le Kremlin a remplacé ces derniers mois plusieurs poids lourds à la tête des régions dont Mintimer Chaïmiev, président du Tatarstan riche en pétrole (Volga), Edouard Rossel, chef du gouvernement de Sverdlovsk, région industrielle de l’Oural ou Viatcheslav Chtyrov, gouverneur de Iakoutie (Sibérie orientale, riche en diamants).

 

 

© jeudi 15 juillet 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------