Accueil 9 Economie 9 La désagrégation de la société en Russie ne génère pas d’énergie positive

La désagrégation de la société en Russie ne génère pas d’énergie positive

M. Medvedev a fait de la modernisation et de la diversification de l’économie russe, qui repose actuellement essentiellement sur ses exportations d’hydrocarbures, un de ses leitmotiv.

La Russie a besoin d’un Etat fort pour mener à bien sa modernisation, estime Vladislav Sourkov, considéré comme l’idéologue du Kremlin, qui vient d’être chargé par le président Dmitri Medvedev de créer une Silicon Valley à la russe.

« Il y a chez nous une école qui professe que la modernisation politique (…) est la clé de la modernisation économique », a-t-il déclaré dans une interview au quotidien russe Vedomosti.

« Il y a une autre conception, que je soutiens, qui considère qu’un Etat consolidé est l’instrument de la période de transition, un instrument de modernisation », poursuit M. Sourkov qui est le directeur-adjoint de l’administration présidentielle russe.

« Certains appellent cela une modernisation autoritaire. Peu m’importe de savoir comment ils l’appellent », dit-il, soulignant qu’en France ou au Japon, l’entreprise de modernisation avait été effectuée avec des « méthodes dirigistes ».

« Les années 90 en Russie l’ont montré: la désagrégation de la société ne génère pas d’énergie positive ».

Le haut responsable juge par ailleurs que la démocratie en Russie n’est pas un vain mot. « Si on critique la démocratie en Russie, c’est bien qu’elle existe. S’il y a des manifestations, cela signifie que la démocratie existe ».

M. Sourkov, qui occupait déjà le poste de directeur-adjoint de l’administration présidentielle sous le prédécesseur de M. Medvedev, Vladimir Poutine, est considéré comme le principal théoricien de l’idéologie du pouvoir russe.

Il a été nommé fin 2009 par le président russe Dmitri Medvedev à la tête d’un groupe de travail chargé de créer un centre d’innovations en Russie, à l’image de la Silicon Valley aux Etats-Unis.

M. Medvedev a fait de la modernisation et de la diversification de l’économie russe, qui repose actuellement essentiellement sur ses exportations d’hydrocarbures, un de ses leitmotiv.

La désagrégation de la société en Russie ne génère pas d’énergie positive

par | 17 Fév 2010 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

Née dans le chaos de la fin de l’URSS, l’entreprise familiale russe Grishko s’est hissée parmi les principaux fabricants mondiaux de matériel de danse, notamment de pointes de ballet classique, portées sur les plus grandes scènes internationales.

Combien coûtent à la Russie les sanctions occidentales. Les chiffres jouent à cache-cache.

Le quotidien russe Moskovskii Komsomolets (MK) a déjà annoncé le coût des mesures prises en Russie en réponse aux sanctions occidentales imposées au marché alimentaire par les consommateurs russes. Mais des analyses analytiques sont apparues qui nous permettent d’examiner le problème plus largement et de répondre à la question suivante: combien coûtent les sanctions de la Russie?