Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Voyage en Russie > La malachite d’Oural

La malachite d’Oural

La malachite est extraite dans les monts Oural, en Russie, depuis le début du VIIIe siècle. Un filon important de deux cent cinquante tonnes fut découvert en 1835 dans la mine Mednoroudiansky (’minerai de cuivre’) appartenant à P. N. Demidov, non loin de Nijni-Taguil.

Cela permit de produire de gros objets en grande quantité et de décorer les intérieurs des immeubles (notamment, la salle de Malachite de la maison de P. N. Demidov, rue Bolchaïa Morskaïa, la salle de Malachite du palais d’Hiver, la cathédrale Saint-Isaac à Saint-Pétersbourg, le Grand Palais du Kremlin, à Moscou, etc.).

La première moitié du XIXe siècle fut baptisée « l’époque de malachite » de la taillerie russe. Pour fabriquer les articles en malachite, on recourait à la technique dite mosaïque russe : le tailleur débite la pierre en petites plaques de deux à quatre millimètres d’épaisseur, les sélectionne méticuleusement d’après le dessin, les égrise, les polit et les colle une à une sur la base métallique ou de pierre du futur objet, tout en mastiquant savamment les joints entre les plaques avec des grains de malachite.

Les articles en malachite sont souvent dotés de détails en bronze doré, ce qui leur confère une apparence particulièrement somptueuse.

Objet emblématique, une extraordinaire coupe en malachite de plus d’un mètre de diamètre, montée sur un trépied de bronze, (vers 1810), allie la lourde beauté de la pierre verte de l’Oural à l’élégante arabesque de griffonnes monopodes dorées qui frôlent le style Empire.

 

 

© mardi 15 février 2000, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------