Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Histoire > 9 mai 1945 > La parade du 8 mai 1945 à Moscou et le discours du président Vladimir (...)

La parade du 8 mai 1945 à Moscou et le discours du président Vladimir Poutine

Moscou, mardi 9 mai 2012

La Russie a commémoré la victoire de 1945 sur le régime nazi avec un défilé de 14.000 militaires et des dizaines de blindés et missiles stratégiques sur la place Rouge à Moscou, sous le regard du président Vladimir Poutine qui a pris ses fonctions lundi.

La fin de la Deuxième Guerre mondiale est célébrée le 9 mai dans l’ex-URSS, la capitulation ayant été signée tard le soir du 8 mai à Berlin, soit le 9 mai heure de Moscou.

A 10H00 pile (06H00 GMT) à l’horloge du Kremlin, Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev, nommé la veille Premier ministre après avoir cédé le poste de chef de l’Etat à son mentor, ont rejoint la tribune officielle sur la place Rouge où avaient pris place de nombreux anciens combattants et invités, parmi lesquels l’ancien président soviétique Mikhaïl Gorbatchev.

La parade militaire a débuté par la revue des troupes effectuée par le ministre de la Défense, Anatoli Serdioukov, debout dans une limousine noire découverte, saluant des milliers de soldats et d’officiers qui ont hurlé en chœur leur traditionnel Hourra !, selon les images de la télévision russe.

Il y a 67 ans, le nazisme, une force terrible et cynique, était défait, a déclaré Vladimir Poutine dans une brève allocution.

Nous n’avons pas le droit d’oublier comment cette force est née, comment elle s’est renforcée, comment elle est devenue insolente sous les yeux du monde entier et comment elle projetait d’anéantir des peuples entiers et de devenir maître du destin des Etats et des continents, a-t-il ajouté.

De nombreux régiments de l’armée russe ont ensuite défilé en musique et au pas cadencé sur la place Rouge, suivi par des blindés et de l’artillerie lourde dans une démonstration de force digne de l’Union soviétique.

Seize rampes de lancement mobiles de missiles sol-air perfectionnés S-400, des chars T-90 et des blindés de transport de troupes BTR-80 ont participé au défilé, ainsi que des missiles Iskander que la Russie a menacé de déployer à Kaliningrad, aux portes de l’UE, si les Etats-Unis et l’Otan continuaient de mettre Moscou devant le fait accompli avec le déploiement de leur bouclier antimissile en Europe.

Après une forte pluie en début de matinée avant le défilé, les forces armées russes ont confirmé que quatre avions avaient répandu des agents chimiques pour disperser les nuages dans le ciel, afin d’éviter des averses pendant la parade, comme c’est souvent le cas lors de grandes célébrations.

Cinq hélicoptères de transports de troupes auxquels étaient accrochés le drapeau tricolore russe et celui de l’armée russe ont conclu cette grande parade en survolant la place Rouge.

Avant son élection à la présidence russe le 4 mars, Vladimir Poutine, alors Premier ministre, avait promis un réarmement sans précédent de la Russie face aux Etats-Unis, auquel il entend consacrer 23.000 milliards de roubles (590 milliards d’euros) dans la décennie à venir.

 

 

Portfolio

© mercredi 9 mai 2012, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------