Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Voyage en Russie > Saint-Pétersbourg > La place du Sénat : Révolte des décembristes en 1825

La place du Sénat : Révolte des décembristes en 1825

1825 : les Décabristes veulent obtenir du futur tsar une constitution afin de moderniser le régime. La place du Sénat à Saint-Pétersbourg s’appelle aujourd’hui Place des Décabristes.

19 novembre 1825 : Mort d’Alexandre 1er dans des circonstances troubles.

 1825-1855 : Règne de Nicolas 1er. Les archaïsmes de la société russe deviennent particulièrement criants. Réaction brutale aux « libertés » cédées par Alexandre 1er en particulier dans l’éducation. Renforcement de la censure et instauration d’une politique réactionnaire étouffante.

 1825 : L’empereur n’est pas populaire dans la Garde, composée de jeunes officiers nobles, hautement instruits, organisés en groupes plus ou moins secrets qui souhaitent un changement profond de la Russie. Ils veulent obtenir du futur tsar une constitution afin de moderniser le régime.

 14 décembre 1825 : mouvement des Décembristes. Alors que la Garde doit prêter serment à l’empereur, les officiers poussent leurs hommes à la révolte : 120 officiers et civils passent en jugement, 36 condamnés à mort (5 exécutés sur la place de Sénat à Saint-Pétersbourg, 31 travailleurs forcés), de nombreux déplacés en Sibérie.

La place du Sénat à Saint-Pétersbourg s’appelle aujourd’hui Place des Décabristes.

 

 

© lundi 13 mars 2000, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------