Accueil 9 Culture 9 Cinéma 9 La voix solitaire de l’homme

La voix solitaire de l’homme

Réalisation: Alexandre Sokourov
Scénario: Yuri Arabov
Photos: Serguei Yurizditsky

Avec :
Tatyana Gerjacheva, Andrei Gradov

Russie – 1978-1987 
35mm,
VOSTF.

« Le film est basé sur des scènes de l’œuvre de l’écrivain soviétique Andrei Platonov. Ce film est, à mon avis, profondément traditionnel et empreint d’un vécu et d’une vision du monde typiquement russe. Il présente des sentiments et des émotions mais pas réellement d’action. J’ai essayé de montrer un homme occupé, contemporain, face à des sentiments subtils et intemporels. J’ai considéré le thème amour/érotisme sous l’angle de la haute prétention spirituelle d’un jeune homme, la splendide
impossibilité d’obscurcir la voix solitaire de l’esprit face à la nature… Au sens dantesque, on pourrait qualifier cela de
« supradantesque ».

Alexandre SOKOUROV

La voix solitaire de l’homme

par | 9 Juin 1997 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

Une ville de province dans le sud de l’URSS en 1962. Lioudmila est une fonctionnaire farouchement dévouée au Parti Communiste. Sa fille décide de participer à la grève d’une usine locale et les événements prennent une tournure tragique. Les autorités dissimulent la violence de la répression. Lioudmila se lance alors dans une quête éperdue à la recherche de sa fille disparue.

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

L’acteur russe Andreï Miagkov, légende du cinéma soviétique et héros du film symbole du Nouvel An dans le monde russophone, est mort à 82 ans, a annoncé jeudi son théâtre.

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Kira Gueorguievna Mouratova est une réalisatrice, scénariste et actrice roumaine puis soviétique et enfin ukrainienne, née Korotkova le 5 novembre 1934 à Soroca en Bessarabie roumaine et morte le 6 juin 2018 à Odessa (Ukraine). C’est une personnalité remarquée du cinéma soviétique et du cinéma ukrainien.

5ème Festival du cinéma russe 2019 à Niort

Depuis 2015, le festival du cinéma russe s’est imposé comme un événement culturel important dans le paysage niortais. Pour sa cinquième édition, l’association éponyme a mis les petits plats de Bortsch dans les grands!

ZVIZDAL

ZVIZDAL

Entre cinéma poétique et théâtre documentaire, le collectif Berlin part à la rencontre d’un monde hors du monde à travers le portrait d’un couple vieillissant dans la zone interdite de Tchernobyl.