Le BAM (Baïkal Amour Magistral)

Le Baïkal Amour Magistral (Russe: Байкало-Амурская Магистраль, Baikalo-Amurskaya Magistral, BAM) est la ligne ferroviaire russe traversant la Sibérie orientale et l’Extrême-Orient russe et reliant le lac Baïkal à la rivière Amour.

Le BAM à une longueur de 4.234 kilomètres (2.305 miles) et est situé à environ 500 km au nord-est par rapport aux chemins de fer du Transsibérien. Il assure une liaison complète de Taïchet (région d’Irkoutsk->rub183] à Sovetslaïa-Gavan (Khabarovsk) sur la côte Pacifique, soit 4324 km de voies ferrées.

Le BAM (Baïkal Amour Magistral)

par | 9 Déc 2004 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Le fleuve Amour

Le fleuve Amour

Fleuve de l’Extrême-Orient, formé par la réunion de la Chilka et de l’Argoun, l’Amour mesure 4 354 km de long depuis la source de l’Argoun, ce qui en fait le quatrième plus long fleuve d’Asie. Longtemps disputé, il matérialise aujourd’hui la frontière entre la Russie et la Chine sur presque 1 600 km avant de recevoir le Songhua Jiang et l’Oussouri et d’entrer définitivement en Russie où il se jette dans le détroit de Tartarie, sur la mer d’Okhotsk, en face de l’île de Sakhaline.