Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Agenda culturel > Livres > Le Baron Ungern. Khan des steppes (Léonid Youzefovitch)

Le Baron Ungern. Khan des steppes (Léonid Youzefovitch)

En librairie le 7 juin 2018 - Prix : 9,00 €

Léonid Youzéfovitch présente ici le portrait d’un personnage de légende. Roman von Ungern-Sternberg, baron balte converti au bouddhisme. Général de l’armée blanche à trente-cinq ans, il est le dernier combattant à résister contre la marée révolutionnaire rouge qui submerge alors la Russie. Replié en Mongolie, il s’y taille un royaume en libérant le khutukhtu, « Dieu vivant » des Mongols, prisonnier des Chinois. C’est là que commence son règne de violence et que prend forme son rêve fou : reconstituer la horde d’or de Gengis Khan.

La guerre civile russe est terminée. Nous sommes au début des années 1920. Les Rouges l’ont emporté. Mais un homme continue à résister quand tous les autres ont été vaincus, c’est le Baron Ungern.

Replié en Mongolie, converti au bouddhisme, à la fois non violent et sanguinaire, Ungern s’est mis en tête de reconstituer la Horde d’or de Gengis Khan !

Romanesque et exotique, son histoire est celle de rêves fous et de batailles sanglantes, de piété bouddhique et d’extravagances sadiques. La prise d’Ourga ou encore la libération du chef spirituel des Mongols sont de vrais moments d’anthologie.

Personnage excessif, héros shakespearien, être hors norme, Ungern a inspiré des auteurs aussi différents que Vladimir Pozner ou Jean Mabire, Hugo Pratt en a fait un de ses personnages de la série des Corto Maltese.

Fruit de plusieurs années de travail, issu de documents inédits trouvés dans les archives secrètes soviétiques, cet ouvrage de référence parvient à rester vigoureusement historique, tout en préservant la part incontestablement romanesque de l’incroyable histoire de ce baron fou.


Né en 1947, Léonid Youzefovitch a passé son enfance dans l’Oural. Officier de l’Armée soviétique, il a été cantonné un temps en Mongolie où il entend pour la première fois parler d’Ungern. Docteur en histoire, professeur d’université à Moscou, Léonid Youzéfovitch est aussi auteur de plusieurs romans historiques.

Date de parution : 07/06/2018
Editeur : Syrtes (Editions des)
Collection : Syrtes Poche
ISBN : 978-2-940523-73-3
EAN : 9782940523733
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 290 pages
Dimensions : 11,0 cm × 17,5 cm × 2,2 cm
Prix : 9,00 €

 

 

© mercredi 20 juin 2018, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------