Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Agenda culturel > Livres > Le Péché de Zakhar Prilepine

Le Péché de Zakhar Prilepine

A PARAÎTRE LE : 23/08/2018 - Prix : 9,00 €

Le Péché est une gourmandise littéraire. Prilepine s est fait une joie de rassembler dans ce "roman en nouvelles" les fragments de la vie de Zakhar - double de l’auteur -, jeune trentenaire, plein de force et de volonté de vivre, aux prises avec la réalité russe.

Les épisodes se succèdent dans un ordre imposé par la mémoire, lorsqu’elle se plaît à donner de la force et de la brillance à de menus faits de notre vie, en apparence insignifiants, et épars dans le temps.

Tour à tour adolescent, en vacances à la campagne chez ses grands-parents, où il éprouve ses premiers émois sexuels pour sa jeune cousine, puis videur dans une boîte de nuit, joyeux fossoyeur dans un cimetière, qui se soûle gaiement avec ses compagnons après les enterrements, Zakhar promène toujours un regard tendre, étonné, émerveillé et plein d’humour sur le monde. Et sur cette Russie tant aimée, bien que tout y soit glacé et que les saisons y aient toujours un goût de neige. Cette Russie souvent dure, brutale, intolérable, qui le fait souffrir mais pour laquelle il ne cesse de se battre. Il manquait à la littérature russe, depuis des années, cette façon de rire à travers les larmes, et de pardonner malgré tout !

Né en 1975, Zakhar Prilepine a vu ses oeuvres traduites dans une vingtaine de langues et plusieurs de ses romans sont adaptés au théâtre et au cinéma.

Défini par son auteur comme un "roman en nouvelles", Le Péché tourne autour du personnage de Zakhar, jeune trentenaire en proie avec la réalité russe. Les huit nouvelles et l’ensemble de vingt-trois poèmes qui le constituent sont autant de fragments de la vie de Zakhar : adolescent à la campagne chez ses grands-parents, videur en boîte de nuit, joyeux fossoyeur qui se soûle avec ses collègues, toujours il promène un regard tendre, étonné, et plein d’humour sur cette Russie souvent dure, brutale, intolérable, qui le fait souffrir mais pour laquelle il ne cesse de se battre.

Date de parution : 23/08/2018
Editeur : Syrtes (Editions des)
Collection : Syrtes Poche
ISBN : 978-2-940523-91-7
EAN : 9782940523917
Prix : 9,00 €

 

 

© lundi 9 juillet 2018, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------