Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Archives > 2005 > Le ballet des hommes-cygnes ’Swan Lake’, sur la musique de Tchaïkovski

Le ballet des hommes-cygnes ’Swan Lake’, sur la musique de Tchaïkovski

Du 16 Novembre 2005 au 8 janvier 2006

Les cygnes de Tchaïkovski interprétés de façon inédite par des hommes font l’effet d’une bombe. Matthew Bourne donne une version décalée de la pièce de Petipa. Il remanie profondément l’œuvre originale tout en gardant les cygnes mais interprétés par des danseurs-hommes pieds nus. Matthew Bourne fait ici une allusion sur l’homosexualité de Tchaïkovski.

"Lac des Cygnes" de Piotr Iliitch Tchaïkovski

Ballet en 4 tableaux de Piotr Iliitch Tchaïkovski, œuvre majeure du répertoire chorégraphique ayant donné lieu à de très nombreuses versions, le ballet prendra sa forme de référence en 1893 lorsque Ivan Vsevoljski, et Marius Petipa décident de le remanier et Tchaïkovski de réviser sa partition.

En 1901, Alexandre Gorski en crée une autre version, ainsi que Michel Fokine en 1910 et Vladimir Bourmeister en 1953. En 1964, Rudolf Noureev fait une relecture du Lac des Cygnes à caractère psychanalitique.

Matthew Bourne donne une version décalée de la pièce de Petipa. Il remanie profondément l’œuvre originale tout en gardant les cygnes mais interprétés par des danseurs-hommes pieds nus. Matthew Bourne fait ici une allusion sur l’homosexualité de Tchaïkovski.

Depuis sa première mondiale en 1995 au Sadler’s Wells Theatre, la version stupéfiante et sexy du Lac des cygnes (Swan lake) de Matthew Bourne est devenue le ballet programmé le plus longtemps dans le West End de Londres et à Broadway. Ses deux tournées au Royaume-Uni ont remporté un grand succès et il a enchanté le public à Los Angeles, en Europe et au Japon.

La version sexy et à couper le souffle du lac des cygnes de Matthew Bourne enfin à Paris ! Cette version du Lac des cygnes, sur la musique de Tchaïkovski, avait triomphé lors de sa création en 1995 à Londres.

Depuis sa Première mondiale en 1995 au Sadler Wells, la version sexy et à couper le souffle du lac des cygnes de Matthew Bourne est devenue le ballet programmé le plus longtemps au West End de Londres et à Broadway.

SWAN LAKE a par ailleurs triomphé lors de deux tournées en Grande Bretagne, suivies par un succès semblable à Los Angeles, en Europe et au Japon.

SWAN LAKE a remporté plus de 30 récompenses internationales de théâtre, dont 3 Tony awards lors de son passage à Broadway et a par ailleurs été largement acclamé de chaque coté de l’atlantique. SWANE LAKE est reconnu comme une production hors pair sur la scène internationale.

Du mardi au samedi à 20h30, matinées le samedi à 15h30
De 36 à 96,50 euros
Théâtre Mogador
25 rue Mogador
75009 Paris

 

 

© mardi 20 décembre 2005, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------