Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Economie / Espace PRO > Archives > 2001 > Le boum des telecoms

Le boum des telecoms

07/11/2001

Lors d’une conférence consacrée aux télécommunications en Russie, Boston consulting group (BCG) a présenté les résultats de son étude sur le développement de ce domaine.

Les pronostics sont plutôt optimistes puisque BCG prévoit une croissance annuelle de ce marché de 15% pour atteindre en 2004 un volume de 8 milliards de dollars. Selon l’un des analystes de BCG, Georgi Kravchenko, trois facteurs expliquent ce phénomène : la croissance économique russe et le renforcement du rouble, l’effervescence du marché des télécommunications mobiles dans les régions et enfin la restructuration tarifaire des liaisons par fil. Sur la base de ces éléments, BCG estime qu’en 2003, la part du secteur des télécommunications représentera 2% dans le PIB russe, soit un niveau quasi égal à celui de l’Espagne et légèrement inférieur à celui de l’Allemagne (2,5% du PIB).

image 358 x 285

Selon le journal Vedomosti, les conclusions de Boston consulting group ont été confirmées par les derniers chiffres du comité d’Etat aux statistiques : à l’issue des neuf premiers mois de l’année, le volume des services de télécommunications a augmenté de 15,3% par rapport à la même période de l’année dernière. Le montant des services aux particuliers a représenté 49,3 milliards de roubles, aux sociétés et aux organisations 86,9 milliards de roubles. Selon le comité aux statistiques, le marché des entreprises est le plus dynamique, soit une croissance de 18% depuis le début de l’année.

Par segment, Boston consulting group estime que dans les prochaines années, Internet sera le secteur le plus prometteur, soit une croissance moyenne annuelle de 25% jusqu’en 2004. Les liaisons mobiles et les communications locales devraient enregistrer une progression annuelle de 15%.

Vedomosti 31/10/01


© mercredi 7 novembre 2001
par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document