Accueil 9 Economie 9 Approche du marché russe 9 Le fameux climat russe : comment s’équiper

Le fameux climat russe : comment s’équiper

Le climat russe est très varié
La Russie s’étend sur deux continents, l’Europe et l’Asie, pour une superficie de 17 millions de km², soit le pays le plus grand du monde. Une telle superficie implique évidemment une très grande diversité de climats.
En dépit de nombreuses variations régionales, on peut considérer le climat russe comme un climat continental.
Il sera fort différent si vous voyagez en Sibérie ou à Rostov sur le Don. En hiver, la température moyenne par exemple à Moscou est de -11°C. Elle monte à 19° l’été.
L’hiver reste plutôt vigoureux, préparez les vêtements adéquats. Entre novembre et mars, munissez vous d’un manteau chaud mais imperméable (un gortex sera parfait), n’oubliez pas les moufles (varezhki), et un bonnet de fourrure (chapka).

Au début du printemps, équipez-vous de bonne semi-bottes fourrés, à cause de la boue mélangée de neige, les bottines ‘Made in China’ ne tiennent pas une semaine. Ce n’est pas pour rien que les Russes adorent la marque Salamander.

Sachez qu’en règle générale on marche beaucoup en Russie même à Moscou à cause des étendues de quartiers (Faîtes comme les Russes ; mettez du talc tous les matins dans vos chaussures).

L’été, équipez-vous de vêtements en matière naturelle (coton, lin) à cause de l’humidité et d’un pull en laine pour les soirées.

Si vous voyagez l’été en Sibérie, munissez-vous d’un spray anti-moustique.

Et bien évidemment, vérifiez vos vaccinations : celles contre le typhus, l’hépatite B et C ne seront pas un luxe.

Le fameux climat russe : comment s’équiper

par | 18 Avr 2000 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Certification de produits destinés aux marchés russes

Certification de produits destinés aux marchés russes

Depuis 1993, la majorité des produits importés en Russie sont soumis à une certification obligatoire qui atteste de leur conformité aux normes russes. L’obtention de cette certification est en général soumise à l’analyse des produits exportés et à l’accomplissement de certaines formalités administratives.

GOST R : certification russe

GOST R : certification russe

Créé le 15 septembre 1925, le Comité de la normalisation GOST a entrepris depuis lors l’élaboration de normes applicables à tout le pays.

Certification et Carnet ATA en Russie (GOST)

Certification et Carnet ATA en Russie (GOST)

Les exigences de passage de frontières en Russie sont particulièrement strictes et il est important de bien suivre les procédures de certification ; un représentant local vous sera probablement nécessaire.

La métamorphose du rouble russe

La métamorphose du rouble russe

Le rouble, monnaie inconvertible et impopulaire durement chahutée au gré des crises des années 90, s’est aujourd’hui métamorphosé en devise forte et très recherchée, au point de peser sur des exportations pourtant florissantes.