Fleuve de l’Extrême-Orient, formé par la réunion de la Chilka et de l’Argoun, l’Amour mesure 4 354 km de long depuis la source de l’Argoun, ce qui en fait le quatrième plus long fleuve d’Asie. Longtemps disputé, il matérialise aujourd’hui la frontière entre la Russie et la Chine sur presque 1 600 km avant de recevoir le Songhua Jiang et l’Oussouri et d’entrer définitivement en Russie où il se jette dans le détroit de Tartarie, sur la mer d’Okhotsk, en face de l’île de Sakhaline.

amour_reka.jpgL’amour est un fleuve tout sauf tranquille, son cours est entièrement navigable et la Chilka l’est aussi jusqu’à Sretensk, en Russie. L’Amour est néanmoins fermé à la navigation six mois par an à cause des glaces.

L’Amour est le lieu d’élection du héros de Kurosawa, Derzou Ouzala. Il est aussi le lieu de refuge des esprits. L’Amour règne sur les peuples de Sibérie dont il façonne la vie, inspire l’art, les traditions, les croyances.

amour_kamni.jpgAmour signifie boueux en bouriate, en chinois il est le Hellong jiang ou « fleuve du Dragon noir ». Il sépare la Russie (Sibérie) de la Chine du Nord-est (Mandchourie) sur la majeure partie de son cours qui s’étire sur plus de quatre mille kilomètres. En dépit de plusieurs mois de gel, l’Amour est l’épine dorsale de la région. Il coule sur une terre aux climats contrastés, associant faune et flore nordique et quasi-tropicale.

La taïga russe constitue sans doute le symbole le plus marquante et le plus reconnue de la diversité et de la spécificité de la faune russe. La région compte 43 espèces de mammifères et 204 espèces d’oiseaux. Citons la zibeline, l’ours brun, la biche, l’élan, le castor, la martre, la loutre, l’hermine, l’écureuil, la belette, le coq de bruyère, l’oie, le canard siffleur, la sarcelle, le saumon. Le fleuve est source de subsistance, c’est l’un des fleuves les plus poissonneux au monde.

Le fleuve Amour

par | 23 Juil 2000 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…