Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Economie / Espace PRO > Le gouvernement russe craint une croissance inférieure à 3% en (...)

Le gouvernement russe craint une croissance inférieure à 3% en 2013

Le gouvernement russe s’apprête à réviser sa prévision de croissance pour 2013, actuellement fixée à 3,6% et qui pourrait passer sous les 3%, a indiqué jeudi un vice-ministre du Développement économique.

"Pour l’instant, nous avançons à un rythme bien inférieur à la prévision actuelle, fixée à 3,6% après 3,4% en 2012", a déclaré Andreï Klepatch.

"Nous présenterons début avril une nouvelle prévision. Pour l’instant, si on extrapole (la tendance actuelle), la croissance n’atteindra pas les 3%", a-t-il ajouté.

Une telle expansion serait bien inférieure aux objectifs des autorités russes, qui ne cessent de répéter qu’elles visent une croissance du produit intérieure brut d’au moins 5% par an.

La Russie, dont l’économie repose essentiellement sur la production de pétrole et de gaz, a été violemment frappée par la crise en 2008-2009 avant de renouer avec la croissance.

Mais l’activité a nettement ralenti fin 2012 : la production industrielle a subi en janvier sa première contraction en glissement annuel depuis octobre 2009 (-0,8%) et la tendance s’est nettement accentuée en février (2,1%).

Le gouvernement prévoit actuellement un redémarrage de l’activité au second semestre.

Plusieurs membres du gouvernement ont critiqué le niveau élevé des taux de la banque centrale, qui cherche à lutter contre l’inflation mais qui selon eux bride l’activité.

L’institution, dont une proche de Vladimir Poutine doit prendre la tête cet été, doit tenir sa prochaine réunion mardi prochain, seulement deux semaines après sa précédente décision de politique monétaire.

Cette date "suggère une situation d’urgence et nous l’interprétons comme un signe que la banque centrale va abaisser ses taux dès la prochaine réunion, bien plus tôt que ce que nous pensions jusqu’à présent", ont estimé les économistes d’Alfa Bank.

"Les chiffres de la croissance de février, de 0,1% sur un an, publiés après la dernière réunion, ont entraîné une pression accrue (sur l’institution) pour qu’elle soutienne la croissance économique", ont-ils ajouté.



© dimanche 31 mars 2013, par Russie.net avec AFP

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------