Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Economie / Espace PRO > Le gouvernement russe recule sur un projet de loi menaçant pour (...)

Le gouvernement russe recule sur un projet de loi menaçant pour Yandex

21 octobre 2019

Le gouvernement russe a proposé d’assouplir les modalités d’un projet de loi visant à restreindre l’accès des investisseurs étrangers aux entreprises technologiques du pays, soulageant lundi le géant de l’internet Yandex, qui s’était effondré dix jours auparavant en Bourse.

Cette loi, en cours d’examen au parlement russe, prévoyait initialement de limiter à 20% les parts étrangères dans les "ressources d’information significatives", ce qui avait provoqué le 11 octobre une dégringolade des actions du fleuron russe de l’internet Yandex.

Le gouvernement propose désormais de porter la limite à 50% plus une action, selon les agences russes.

Cet assouplissement a soulagé Yandex à l’ouverture de la Bourse de Moscou, où les actions du groupe avaient bondi de 7% à 08H30 GMT.

Mais cela n’a pas suffi pour retrouver les niveaux d’avant le 11 octobre, lorsque le cours de Yandex avait perdu près de 20% en quelques heures à New York et Moscou.

Yandex est le premier moteur de recherche de Russie, surnommé le "Google russe", et une des grandes réussites du pays des deux dernières décennies. Le groupe, légalement enregistré aux Pays-Bas, a une trentaine de bureaux dans le monde. Il est coté à New York depuis 2011.

Près de 85% des actions du groupe sont flottantes sur le Nasdaq.

La patronne de Yandex, Elena Bounina, avait vertement critiqué le projet de loi, affirmant dans les colonnes du quotidien économique Vedomosti qu’il limiterait l’accès des entreprises russes aux marchés financiers internationaux et constituait donc une discrimination à leur encontre.

 

 

© lundi 21 octobre 2019, par Russie.net avec AFP

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------