Accueil 9 Culture 9 Histoire 9 Le mystère Anastasia Nicolaevna Romanova

Le mystère Anastasia Nicolaevna Romanova

La quatrième fille de l’empereur Nicolas II de Russie et de l’impératrice Alexandra Feodorovna (Alix de Hesse et du Rhin) aurait survécu au massacre de la famille impériale russe le 17 juillet 1918 à Villa Ipatiev à Iekaterinbourg, grâce aux bijoux et aux diamants cousus dans sa robe, qui auraient fait ricocher les balles sans la toucher.

Lors d’un interrogatoire, un soldat a certifié qu’il manquait un corps avant de les enterrer et que pendant le chemin, il a entendu des gémissements humains, de plus Anastasia a survécu aux coups de feu et aux coups des soldats léninistes dans la maison, les soldats l’ont frappée de nouveau mais n’ont pas vérifié si elle était morte, le mystère commence à cette scène, l’erreur de la non-vérification d’Anastasia et l’empressement d’enterrer tous les corps. De nombreuses femmes ont prétendu, tout au long du XXe siècle, être la grande-duchesse Anastasia. Anna Anderson est la plus célèbre d’entre elles avec Eugenia Smith (mais des tests ADN prouvent leur impostures).

En 1990, les corps de la famille impériale ont été retrouvés et exhumés, puis identifiés par une analyse ADN. Deux corps manquent, celui du tsarévitch Alexei et celui de la grande-duchesse Anastasia ou celui de la grande-duchesse Maria. D’après le rapport de Yourovsky, qui dirigea l’exécution, ces deux corps furent brûlés dans les bois voisins. Cependant, il n’existe aucune preuve réelle de la mort du frère et d’une des sœurs.

Le 16 juillet 1998, Nicolas II a été inhumé avec les membres de sa famille (sauf Alexei et Anastasia ou Maria, dont les corps n’ont pas été retrouvés) et les quatre membres de sa suite dans la Cathédrale Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg. Ils furent inhumés en présence des descendants de la famille Romanov, notamment du prince Nicolas Romanov, chef de la maison impériale de Russie. Le 14 août 2000, Nicolas II et sa famille ont été canonisés par l’Église orthodoxe de Russie, qui les considère comme morts martyrs.

Mais d’après des fouilles récentes et la découverte des deux corps introuvables jusque là, on a pu certifier que les corps qui manquaient étaient ceux de la grande-duchesse Maria Nicolaevna Romanov (et non celui de la grande duchesse Anastasia) et de son frère, le tsarévitch Alexei, et qu’ils sont bel et bien morts avec leur famille (vérifié grâce à des tests ADN).

Le mystère Anastasia Nicolaevna Romanova

par | 17 Juil 2007 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Napoléon en Russie, un envahisseur devenu icône

Napoléon en Russie, un envahisseur devenu icône

Maudit quand il lance la campagne de 1812, Napoléon a été pardonné par les Russes au point d’être considéré 200 ans après sa mort comme une grande figure politique, génie modernisateur et symbole romantique.

Obsèques en Russie de grognards napoléoniens et de soldats tsaristes

Obsèques en Russie de grognards napoléoniens et de soldats tsaristes

Quelque 126 dépouilles découvertes dans une fosse commune entre Smolensk et Moscou ont été enterrées ce samedi avec les honneurs. Les restes de soldats russes et français, tombés lors de la terrible retraite de Russie, ont été inhumés samedi près du champ de la bataille de Viazma, un rare moment d’unité franco-russe l’année du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Bessemertny Barak : le souvenir de la répression soviétique

Bessemertny Barak : le souvenir de la répression soviétique

Bessemertny Barak (Бессмертный барак) a pour objectif de répertorier les victimes des répressions soviétiques en présentant l’histoire vivante de chaque personne. Il est de notre responsabilité de nommer chacun par son nom. N’importe qui peut nous aider dans ce projet: préserver la mémoire des proches en ajoutant des souvenirs de famille, des photographies ou des documents.

Galina Djounkovskaïa, héroïne de l’Union soviétique

Galina Djounkovskaïa, héroïne de l’Union soviétique

Galina Ivanovna Djounkovskaïa (en russe : Галина Ивановна Джунковская) est une navigatrice de l’Armée de l’air soviétique du 587 BAP au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle reçoit le titre de Héroïne de l’Union soviétique le 18 août 1945.