Accueil 9 Economie 9 Le nouveau gazoduc Sakhaline-Khabarovsk-Vladivostok

Le nouveau gazoduc Sakhaline-Khabarovsk-Vladivostok

Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a inauguré jeudi le gazoduc Sakhaline-Khabarovsk-Vladivostok qui doit constituer la première étape d’un vaste plan pour exporter dans les pays de la région Asie-Pacifique.

Le premier tronçon du gazoduc, d’une longueur de 472 km, a été mis en service sur l’île Rousski, près de Vladivostok dans la mer du Japon.
La conduite, d’une longueur totale de plus de 1.800 km, sera alimentée à partir du gisement de Sakhaline-3 exploité par le géant russe Gazprom.

Cette canalisation doit permettre de transporter dans un premier temps six milliards de mètres cubes de gaz par an et, à terme, quelque 30 milliards de mètres cubes.

L’an prochain, la construction d’un autre gazoduc débutera en Yakoutie (Sibérie orientale), afin d' »améliorer l’approvisionnement en énergie », a déclaré M. Poutine.

Le développement des gisements en Extrême-Orient russe doit permettre d’exporter dans la région Asie-Pacifique, où la demande est croissante, selon Gazprom.

La mise en service du gazoduc Sakhaline-Khabarovsk-Vladivostok intervient deux jours après l’inauguration par M. Poutine du gazoduc Nord Stream, un projet stratégique qui va approvisionner directement l’Europe occidentale en passant par la Baltique.

La cérémonie s’est déroulée mardi sur les bords de la mer Baltique, en présence de l’ex-chancelier allemand Gerhard Schröder, qui préside le consortium Nord Stream.

Le nouveau gazoduc Sakhaline-Khabarovsk-Vladivostok

par | 16 Sep 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

Née dans le chaos de la fin de l’URSS, l’entreprise familiale russe Grishko s’est hissée parmi les principaux fabricants mondiaux de matériel de danse, notamment de pointes de ballet classique, portées sur les plus grandes scènes internationales.

Combien coûtent à la Russie les sanctions occidentales. Les chiffres jouent à cache-cache.

Le quotidien russe Moskovskii Komsomolets (MK) a déjà annoncé le coût des mesures prises en Russie en réponse aux sanctions occidentales imposées au marché alimentaire par les consommateurs russes. Mais des analyses analytiques sont apparues qui nous permettent d’examiner le problème plus largement et de répondre à la question suivante: combien coûtent les sanctions de la Russie?