Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Voyage en Russie > Formalités et visas > Le visa électronique russe continue son évolution

Le visa électronique russe continue son évolution

Depuis le 28 Janvier 2020, les ressortissants de 53 pays, déjà éligibles à l’obtention d’un eVisa pour visiter Saint-Pétersbourg (et la région de Leningrad) et Kaliningrad (et sa région), peuvent réclamer un visa en ligne pour découvrir la partie extrême-orientale de la Russie.

53 nationalités peuvent dorénavant visiter la partie extrême-orientale de la Russie avec le visa électronique.

Lors de son lancement en 2017, le visa électronique permettait aux citoyens de 18 pays, hors états Schengen, de visiter l’Extrême-Orient russe et notamment la région de port-franc de Vladivostok.

Au fil des mois, de nouvelles régions et nationalités furent ajoutées à ce programme tests de délivrance d’eVisa, le pays ayant pour objectif un développement sur l’intégralité du territoire au 1er Janvier 2021.

Malgré quelques "couacs" ces derniers mois, l’eVisa rencontre un réel succès, comme dans les autres pays ayant choisi ce mode de délivrance de visa en ligne, à tel point que le nouveau Premier Ministre, M. Mikhail Mishustin, a décidé, par l’ordre 92 daté du 24 Janvier 2020, de le faire encore évolué.

Depuis le 28 Janvier 2020, les ressortissants de 53 pays, déjà éligibles à l’obtention d’un eVisa pour visiter Saint-Pétersbourg (et la région de Leningrad) et Kaliningrad (et sa région), peuvent réclamer un visa en ligne pour découvrir la partie extrême-orientale de la Russie.

Les nouvelles régions visitables et points d’entrée éligibles sont les suivants :

  • Kraï du Primorié :
    Aéroport Knevichy de Vladivostok, Port de Zarubino, Port de Posiet, Gare de Pogranichny, Gare de Khasan, Gare de Makhalino, Frontière routière de Poltavka, Frontière routière de Turiy Rog.
  • Oblast de Sakhaline :
    Aéroport Aéroport de Ioujno-Sakhalinsk (Khomutovo), Port de Korsakov.
  • Kraï du Kamchatka :
    Aéroport de Petropavlovsk-Kamtchatski (Yelizovo), Port commercial de Petropavlovsk-Kamchatsky.
  • Région de l’Amour :
    Aéroport d’Ignatyevo (Blagoveshchensk)
  • Kraï de Khabarovsk :
    Aéroport de Khabarovsk (Novy)
  • District autonome de Tchoukotka :
    Aéroport d’Ougolny (Anadyr)
  • République de Bouriatie :
    Aéroport international Baïkal (Ulan-Ude Muhino)
  • Kraï de Zabaykalsky :
    Aéroport de Kadala (Chita Kadala)

Pour rappel, les 53 nationalités éligibles à l’obtention d’un visa électronique pour les trois régions (Saint-Pétersbourg, Kaliningrad et l’Extrême-Orient russe) sont :

Allemagne, Andorre, Arabie Saoudite, Autriche, Bahreïn, Belgique, Bulgarie, Chine (y compris Taiwan), Chypre, Corée du Nord, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, FRANCE, Grèce, Hongrie, Inde, Indonésie, Iran, Irlande, Islande, Italie, Japon, Koweït, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malaisie, Malte, Mexique, Monaco, Norvège, Oman, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, République Tchèque, Roumanie, Saint Marin, Serbie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Suède, Turquie et Vatican.

A noter que 5 autres nationalités peuvent réclamer un visa électronique ne permettant de visiter que la partie extrême-orientale de la Russie :

Algérie, Brunei, Emirats arabes unis, Maroc et Tunisie.

Les conditions et validités du visa électronique restent inchangées, à savoir :

  • Il ne permet que de visiter soit Saint-Pétersbourg (et sa région), soit Kaliningrad (et sa région), soit l’Extrême-Orient russe ;
  • Il ne permet pas de visiter Moscou ou toutes autres villes russes, même en escale ou transit ;
  • Le cumul visa sur passeport et e-Visa n’est pas autorisé ;
  • Il peut être réclamé entre 20 et 4 jours avant l’arrivée en Russie ;
  • Il est gratuit ;
  • Il est délivré en un délai de 48h/72h ;
  • Il est valable 30 jours, dès approbation, pour effectuer le voyage ;
  • Il permet un séjour jusqu’à 8 jours ;
  • Les touristes, professionnels et voyageurs en déplacement humanitaire (sportif, culturel, scientifique et technologique) y sont éligibles.

Afin d’éviter tout refus d’embarquement ou d’arrivée en Russie, il est fortement conseillé d’utiliser les services d’une agence spécialisée dans l’obtention des visas, électroniques ou sur passeport, telle qu’Action-Visas.




© mercredi 29 janvier 2020
par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document