Accueil 9 La Russie administrative 9 Territoires autonomes 9 Nénétsie 9 Les Nénetses dans la toundra

Les Nénetses dans la toundra

Dès son plus jeune âge, Pétia a été arraché à sa famille et à la toundra pour apprendre le russe et oublier le nenetse, sa langue natale. Stéphane Peyron et son équipe font sa connaissance à Bielolarsk, une ville presque fantôme près du cercle polaire.

C’est là qu’il va à l’internat, il commence à apprécier la vie dans ce genre d’endroit. A l’occasion de vacances scolaires, il retourne dans son campement, 500 km plus au nord et séjourne dans le shoum (tente en peaux de rennes) de sa tante Anna. Comme Pétia, Anna est allée à l’internat.

Elle a fait des études de géologie industrielle, elle veut changer la vie des nenetses, construire des usines dans la toundra. C’est en revenant soigner ses parents dans la toundra qu’elle prend conscience que sa vraie destinée est liée aux siens. Anna voudrait que Pétia revienne vivre avec elle, mais celui-ci est fasciné par la vie dans les villes lointaines.

Stéphane Peyron et son équipe vont partager une tranche de vie avec les bergers du pôle. Une vie avec les rennes dont les Nenetses tirent l’essentiel de leur subsistance et dont les pratiques nomades découlent, puisque c’est pour leurs bêtes qu’ils partent à la recherche de nouveaux pâturages.

Un documentaire de Thierry Machado et Stéphane Peyron, Dans la nature avec Stéphane Peyron : Les Nenetses dans la toundra sibérienne, France, 1994.

Les Nénetses dans la toundra

par | 24 Jan 2008 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.