Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > La Russie administrative > Oblats de la Fédération de Russie (46) > Les pêcheurs russes bloqués en mer d’Okhotsk sur ces glaces dérivantes

Les pêcheurs russes bloqués en mer d’Okhotsk sur ces glaces dérivantes

442 pêcheurs russes ont été secourus par des hélicoptères et des navires sur des glaces flottantes qui s’étaient brusquement détachées de l’île de Sakhaline, dans l’Extrême-Orient russe.

Environ un tiers de la population de Sakhaline, une île pourtant dotée de riches réserves en pétrole et en gaz à plus de 6.000 kilomètres à l’est de Moscou, vit de la pêche.
Cet hiver le danger est d’autant plus grand que les températures sont particulièrement élevées pour la saison. L’épaisseur de la glace ne dépasse actuellement pas les dix centimètres, contre au moins 50 centimètres lorsque l’hiver est rude.

Quelque 76 pêcheurs bloqués en mer d’Okhotsk sur ces glaces dérivantes et en train de fondre refusaient en effet obstinément d’être évacués.

Près de 3.000 personnes étaient venues pêcher sur la glace, malgré les avertissements des autorités locales, a indiqué le responsable du ministère.

Toutes ces personnes pratiquaient la pêche par un trou creusé dans la surface gelée, lorsqu’un énorme bloc de glace de 25 kilomètres carrés s’en est détaché sous la pression de vents violents et a commencé à dériver.

Quelque 90 personnes, trois hélicoptères et 20 bateaux ont été mobilisés pour l’opération de sauvetage qui a duré plusieurs heures.
En dépit des avertissements répétés des autorités russes sur les risques encourus, les personnes pratiquant la pêche au trou n’hésitent pas à s’aventurer très loin sur la surface gelée des lacs et des mers.
Des centaines de ces pêcheurs doivent ainsi être secourus chaque année en Russie.

 

 

© vendredi 2 février 2007, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------