Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Culture > Littérature russe > Mamleïev Iouri

Mamleïev Iouri

Né en 1931, Iouri Mamleïev enseigne, à partir de 1956, les mathématiques à Moscou, tout en se consacrant à la littérature. Ses œuvres, trop éloignées du réalisme socialiste alors en vigueur, circulent en samizdat.

Dans l’impossibilité de se faire publier officiellement, il émigre, en 1974, aux Etats-Unis, puis s’installe en France, en 1984. En 1993, Iouri Mamleïev retourne à Moscou où il vit actuellement.

Bibliographie

Auteur d’une vingtaine d’ouvrages (romans, nouvelles, théâtre, philosophie), qui ont influencé toute la jeune génération des auteurs russes les plus connus aujourd’hui, Iouri Mamleïev a été distingué par plusieurs prix prestigieux en Russie et en Allemagne.

Traduit dans de nombreuses langues, Iouri Mamleïev a publié en France son roman Chatouny (Robert Laffont, 1986 ; repris par le Serpent à Plumes en 1998) et un recueil de nouvelles La dernière comédie (Robert Laffont, 1988).

Un nouveau roman : Le temps errant paraît en novembre 2004 au Serpent à Plumes, traduit par Anne Coldefy-Faucard.

Salon du Livre

Iouri Mamleïev est l’un des auteurs invités au Salon du Livre 2005 à Paris.



© lundi 5 novembre 2007, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------