Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Culture > Littérature russe > Boulgakov Mikhaïl Afanassievitch

Boulgakov Mikhaïl Afanassievitch

Kiev 1891 - Moscou 1940

Mikhaïl Afanassievitch Boulgakov, né le 15 mai 1891 à Kiev et mort le 10 mars 1940 à Moscou, est un écrivain et médecin russe puis soviétique.

Fils d’un professeur de théologie, Mikhaïl Afanassievitch Boulgakov suit des études de médecine à Kiev et exerce comme médecin de campagne jusqu’en 1919, avant de se lancer dans le journalisme.

Ses premiers écrits sont des récits fantastiques (la Diaboliade, 1924 ; Les oeufs du destin, Cœur de chien, 1925) dans lesquels il porte un regard critique sur la réalité soviétique, qu’il caricature. Toutefois, son roman la Garde blanche (1925), qui décrit les événements révolutionnaires en Ukraine, met en lumière le caractère inéluctable de la révolution d’Octobre en raison de l’incurie et de la corruption de l’ancien régime. Ce roman sera porté à la scène en 1926 sous le titre les Jours des Tourbine et remportera un grand succès.

Dans son pays, Boulgakov ne sera connu que comme l’auteur de cette pièce. Ses autres drames et comédies - l’Appartement de Zoïa (1926), la Fuite (1928), l’Île pourpre (1928), la Cabale des dévots (1936) - n’obtiennent pas, en effet, le même succès. Ils sont la cible de la critique officielle, quand ce n’est pas de la censure du régime. Ayant demandé, à partir de 1930, à quitter le pays, Boulgakov est nommé à un poste subalterne au Théâtre d’art de Moscou, où il ne parvient pas à exercer ses talents de dramaturge.

Écrit entre 1928 et 1940, son grand roman le Maître et Marguerite ne paraîtra qu’en 1966, un quart de siècle après sa mort. Dans un récit teinté de fantastique, il y relate la vie dans la capitale soviétique au cours des années 1920 et 1930, période au cours de laquelle les sentiments personnels et le pouvoir de création de l’individu sont soumis à la répression du régime bureaucratique.

Rechercher un livre de Boulgakov sur


  • - MORPHINE (Морфий) de Mikhaïl Boulgakov

    • © dimanche 30 décembre 2007

      Un message, un commentaire ?

      modération a priori

      Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

      Qui êtes-vous ?

      Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

      Ajoutez votre commentaire ici

      Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

      Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------