Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Voyage en Russie > Mourom et la légende d’Ilia Mouromets

Mourom et la légende d’Ilia Mouromets

La ville a été fondée par un peuple finno-ougrien ’mouroma’ en 862 sur la rivière Oka.
Les avantages physique du site, à savoir sa situation sur un côteau, la proximité de la forêt, de l’Oka, ajoutés au voisinage de la frontière moscovite en faisaient un emplacement privilégié, stratégique et, par conséquent, voué à être un lieu de peuplement puis à devenir, à l’époque féodale, le siège d’une forteresse et d’un bourg.
La ville se couvrit à l’époque médiévale de nombreux monuments parmi lesquels le Monastère Spassky (XIe), le Monastère Vosskesensky (XVIIe), le Monastère Blagovechensky (XVIe), le Monastère Troitsky (XVIIe), la cathédrale Spasso-Preabrajensky (XVIe), la cathédrale Troitsky (1642)et de nombreuses églises orthodoxes.

Le Patrimoine de Mourom repose sur l’histoire de la cité (de l’époque médiévale à nos jours), sur son implantation (point de liaison des voies fluviales et terrestres, sous-sol propice à la production artisanale, sur ses spécificités locales (art, nature, manifestations locales), et il est enrichi par l’existence des sites historiques environnants. La ville ne se serait pas développée sans l’existence d’une légende...

Ilia Mouromets

Le Bogatyr (en russe богатырь), est un héros russe, chevalier du Moyen-Âge. Les bogatyrs qui se distinguent par leur force, leur courage et leurs exploits sont très populaires en Russie.

Ilia Mouromets (Ilya né à Mourom) est un bogatyr preux de légende russe chanté dans les bylines slaves. Les bylines sont des chansons épiques moyenâgeuses. Ilia Mouromets (Ilia de Mourom) est le plus glorieux parmi les héros épiques !

Après une longue maladie, il devint d’une taille extraordinaire et d’une force de corps incroyable.

Il a combattu victorieusement Soloveï-Razboïnik, bandit effroyant qui barrait la route vers Kiev. Il a aussi détruit ’Idolichtché Poganoïe’(Idole maléfique), une hydre redoutable, monstre à plusieurs têtes. On lui attribua bien d’autres actions mémorables : il a tué Sviatogor et Kaline-tsar, l’empereur des Tatars épiques. L’image d’Ilia Mouromets reste très populaire dans la Russie actuelle.

 

 

© mercredi 28 novembre 2001, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------