Accueil 9 Les Russes en France 9 Musées 9 Musée de la Comtesse de Ségur, née Rostopchine

Musée de la Comtesse de Ségur, née Rostopchine

Née à Saint-Pétersbourg en 1799, Sophie Rostopchine, future Comtesse de Ségur, a vécu en Russie jusqu’en 1817, date de son arrivée en France. De cette période de sa vie, elle conservera des souvenirs d’enfance, évoqués dans Les Malheurs de Sophie, son goût pour la campagne qu’elle avait aimé dans le domaine familial de Voronovo. Elle gardera toujours la nostalgie de la Russie qu’elle ne reverra jamais.

C’est le 19 Juillet 1799 que naissait à Saint-Pétersbourg en Russie, Sophie Rostopchine, future Comtesse de Ségur.

Le 14 Juillet 1819, Sophie épouse Eugène de Ségur à Paris.

En 1821, le jeune couple achète le château et la terre des Nouettes à Aube.

Dès lors, et jusqu’en 1872, le château des Nouettes va devenir « … un lieu de bonheur pour la Comtesse de Ségur qui y passa les plus beaux moments de son existence ». (J.M. Ergal et M.J. Strich – la Comtesse de Ségur – 1990).

A cinquante-sept ans, en 1856, la Comtesse de Ségur fait son entrée dans la littérature, devenant l’auteur vedette de la Bibliothèque Rose, célèbre collection de la Librairie Hachette.

Les Nouettes, Aube et la Normandie auront une place de première importance dans ses écrits.

Les Amis de la Comtesse de Ségur dont l’objectif principal est l’organisation du Musée rassemblant des documents sur l’écrivain, sa famille et ses amis et sur son œuvre développe autour du Musée des activités culturelles destinées à la faire connaître.

extmusee2.gif

Les Amis de la Comtesse de Ségur
3, rue l’Abbé Roger Derry
61270 Aube.

Musée de la Comtesse de Ségur, née Rostopchine

par | 16 Fév 2007 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Musée de l’Espace à Kourou raconte l’histoire de la conquête spatiale soviétique

Musée de l’Espace à Kourou raconte l’histoire de la conquête spatiale soviétique

Le musée de l’espace situé dans le Centre Spatial Guyanais non loin de la base de lancement opérationnelle des fusées Ariane est un lieu de découverte et de vulgarisation des sciences et technologies de l’espace sur 1200m² à destination d’un public souhaitant enrichir sa culture scientifique et technique. Le mercredi 12 avril 1961, pour la première fois, un homme voyage dans l’espace. C’est un citoyen soviétique ; son nom : Iouri Gagarine.

Le musée du quai Branly : la collection russe

Le musée du quai Branly : la collection russe

Le musée du quai Branly ou musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques est situé quai Branly dans le VIIe arrondissement de Paris, au pied de la tour Eiffel. Le musée du quai Branly abrite une remarquable collection d’art primitif russe et sibérien dont certaines pièces sont uniques au monde.

La collection russe du musée des Beaux-Arts de Rouen

La collection russe du musée des Beaux-Arts de Rouen

Le musée des Beaux-Arts de Rouen, situé en plein cœur de la ville, rassemble une collection de peintures, sculptures, dessins et objets d’art du XVe siècle à nos jours et également une rare collection d’icônes russes du XVIe au début du XIXe siècle.