Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Economie / Espace PRO > ’NIET’ aux volailles américaines importées en Russie

’NIET’ aux volailles américaines importées en Russie

Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine accuse les producteurs américains de volailles de ne pas respecter les normes adoptées par son pays et suggére que la Russie puisse s’approvisionner dans d’autres pays.

"Malheureusement, certains de nos partenaires, je veux parler avant tout des sociétés américaines, ne sont pas prêts à respecter les normes russes", a déclaré M. Poutine au cours d’une réunion consacrée au développement de l’aviculture, selon des images retransmises par la télévision russe.

"Ce n’est pas quelque chose de spécifiquement russe, ce sont des normes prises par l’Union européenne. Nous les avons simplement adoptées dans notre pays", a souligné le chef du gouvernement russe.
"Si quelques fournisseurs étrangers ne veulent pas se conformer aux normes ou répondre à nos exigences de sécurité (alimentaire), nous ferons appel à d’autres fournisseurs", a-t-il mis en garde.

M. Poutine a rappelé que la Russie avait réduit les quotas d’importations de volailles en provenance des Etats-Unis à 600.000 tonnes en 2009, une quantité qui pourrait aussi être retenue pour 2010, contre 1,3 million de tonnes par an auparavant.

Ces déclarations interviennent après l’entrée en vigueur le 1er janvier en Russie de nouvelles restrictions sur l’importation de volailles traitées au chlore, une méthode utilisée aux Etats-Unis pour tuer les bactéries.
Cette nouvelle réglementation a été critiquée aux Etats-Unis, tandis que M. Poutine a nié qu’elle ait une motivation politique.

Les importations de volailles américaines traitées au chlore sont interdites dans l’Union européenne depuis la fin des années 1990. Les Etats-Unis ont demandé fin 2009 à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de trancher ce différend.

De son côté, le premier vice-Premier ministre russe Viktor Zoubkov a indiqué que des négociations entre la Russie et les Etats-Unis sur les importations de volailles américaines étaient en cours.




© mercredi 20 janvier 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------