Accueil 9 Economie 9 ‘NIET’ aux volailles américaines importées en Russie

‘NIET’ aux volailles américaines importées en Russie

Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine accuse les producteurs américains de volailles de ne pas respecter les normes adoptées par son pays et suggére que la Russie puisse s’approvisionner dans d’autres pays.

« Malheureusement, certains de nos partenaires, je veux parler avant tout des sociétés américaines, ne sont pas prêts à respecter les normes russes », a déclaré M. Poutine au cours d’une réunion consacrée au développement de l’aviculture, selon des images retransmises par la télévision russe.

« Ce n’est pas quelque chose de spécifiquement russe, ce sont des normes prises par l’Union européenne. Nous les avons simplement adoptées dans notre pays », a souligné le chef du gouvernement russe.
« Si quelques fournisseurs étrangers ne veulent pas se conformer aux normes ou répondre à nos exigences de sécurité (alimentaire), nous ferons appel à d’autres fournisseurs », a-t-il mis en garde.

M. Poutine a rappelé que la Russie avait réduit les quotas d’importations de volailles en provenance des Etats-Unis à 600.000 tonnes en 2009, une quantité qui pourrait aussi être retenue pour 2010, contre 1,3 million de tonnes par an auparavant.

Ces déclarations interviennent après l’entrée en vigueur le 1er janvier en Russie de nouvelles restrictions sur l’importation de volailles traitées au chlore, une méthode utilisée aux Etats-Unis pour tuer les bactéries.
Cette nouvelle réglementation a été critiquée aux Etats-Unis, tandis que M. Poutine a nié qu’elle ait une motivation politique.

Les importations de volailles américaines traitées au chlore sont interdites dans l’Union européenne depuis la fin des années 1990. Les Etats-Unis ont demandé fin 2009 à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de trancher ce différend.

De son côté, le premier vice-Premier ministre russe Viktor Zoubkov a indiqué que des négociations entre la Russie et les Etats-Unis sur les importations de volailles américaines étaient en cours.

‘NIET’ aux volailles américaines importées en Russie

par | 20 Jan 2010 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

Née dans le chaos de la fin de l’URSS, l’entreprise familiale russe Grishko s’est hissée parmi les principaux fabricants mondiaux de matériel de danse, notamment de pointes de ballet classique, portées sur les plus grandes scènes internationales.

Combien coûtent à la Russie les sanctions occidentales. Les chiffres jouent à cache-cache.

Le quotidien russe Moskovskii Komsomolets (MK) a déjà annoncé le coût des mesures prises en Russie en réponse aux sanctions occidentales imposées au marché alimentaire par les consommateurs russes. Mais des analyses analytiques sont apparues qui nous permettent d’examiner le problème plus largement et de répondre à la question suivante: combien coûtent les sanctions de la Russie?