Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Economie / Espace PRO > Novatek annonce le lancement du gigantesque projet gazier Arctic LNG (...)

Novatek annonce le lancement du gigantesque projet gazier Arctic LNG 2

Le numéro deux du gaz russe Novatek a annoncé jeudi avoir bouclé le financement de son gigantesque projet de gaz naturel liquéfié, Arctic LNG 2, auquel participent notamment le français Total et des groupes chinois et japonais.

Les participants ont “approuvé la décision finale d’investissement” à hauteur de 21,3 milliards de dollars pour ce projet situé dans le nord de la Sibérie, qui doit produire son premier cargo de GNL en 2023, a indiqué Novatek dans un communiqué.

Arctic LNG 2 est détenu à 60% par Novatek, aux côtés de Total (10%), des chinois CNOOC (10%) et CNPC (10%) et du consortium japonais Mitsui-Jogmec (10%).

Le projet consiste en la construction d’une usine de liquéfaction de gaz naturel sur la péninsule de Gydan, dans la région arctique russe, qui confortera la position de la Russie comme nouveau poids loud du GNL.

L’usine sera composée de trois trains de production. Le lancement du premier est prévu en 2023, et les deux autres respectivement en 2024 et 2026.

Il est prévu qu’Arctic LNG 2 atteigne une capacité de production de 19,8 millions de tonnes par an, soit 535.000 barils équivalent pétrole par jour, en puisant dans plus de sept milliards de barils équivalent pétrole de réserves d’hydrocarbures du gisement onshore de gaz à condensats d’Utrenneïé.

L’ingénierie du projet sera gérée par un consortium composé du franco-américain TechnipFMC, de l’italien Saipem et du russe NIPIGAS.

Le site d’Arctic LNG 2 se situe à une trentaine de kilomètres de Yamal LNG, méga-projet associant déjà Novatek, CNPC et Total, dont la production a démarré en décembre 2017.

 

 

© vendredi 6 septembre 2019, par Russie.net avec AFP

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------