Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Voyage en Russie > Moscou et les environs > Ostankino

Ostankino

 Ostankino

Informations : 286.62.88
Réservations : 283.46.45
Ouvert de fin mai à fin septembre de 10h à 17h
Fermé le lundi, marri et par temps pluvieux
Chaque vendredi, jeudi et dimanche concert et spectacle "Les saisons de Cheremetiev"
Métro : VDNKh.

Ostankino, ancien domaine des comtes Cheremetiev, s’étend sur plusieurs centaines d’hectares dont plus de la moitié en parcs, parmi lesquels le parc Dzerjinsky et le grand jardin botanique. Ce quartier périphérique de Moscou est maintenant celui de la télévision et des studios de cinéma : la tour de télévision (la plus haute d’Europe avec ses 533 mètres) fut construite en 1967 d’après un projet de Nikolaï Nikitin. Elle accueille, à 328 mètres de haut, le restaurant Sedmoïé Niebo (Septième Ciel), restaurant panoramique toumant.

 Palais d’Ostankino

5, Pervaïa ul.
Ostankino
Informations : 286.62.88
Réservations : 283.46.45
Métro VDNKh
Autobus 24, 76, 85, 637
Trolleybus 13, 36, 69, 73
Ouvert de fin mai à fin septembre de 10h à 17h
Fermé le lundi, le mardi et par temps pluvieux
Chaque vendredi, jeudi et dimanche concert et spectacle Les saisons de Cheremetiev.

Construite entièrement en bois, cette belle demeure, sobre et élégante, s’ouvre sur un portique surélevé, à Six colonnes ; les allées latérales sont reliées au corps du logis par des galeries. Le palais, qui n’était pas destiné à être habité, a servi de décor aux fêtes d’été et aux spectacles organisés par les comtes Cheremetiev.

Il fut construit entre 1791 et 1798 par les paysans serfs (krepostniié) du comte Nicolai Pétrovitch Cheremetev, sous la direction des architectes P. Argounov et F. Camporesi. L’intérieur est d’un luxe qui surprit même Stendhal pourtant habitué aux splendeurs romaines.

On admirera notamment les superbes ornements en bois dorés du mobilier, les finitions recherchées des portes et des plafonds, les tissus qui tapissent les murs, les parquets et aussi les très riches collections de lustres en bronze et en cristal. La partie centrale du palais est Occupée par le théâtre qui était un des meilleurs de la Russie.

La célèbre actrice de ce théâtre était la femme de Cheremetiev, Prascovia Kovaleva-Jemtchougova, une ancienne serve et une chanteuse sublime. La galerie de peintures, précédée de colonnes monumentales abrite des sculptures, tableaux, gravures et (orcelaines russes et étrangères. En 1917, le domaine d’ostankino fut "nationalisé" par les bolcheviks, et le Palais est devenu un musée.

 Tour Ostankino

Останкинская Телебашня
Akademika Koroleva St, 15, Moskva, 127427
ул. Академика Королева, 15, Москва, 127427

vendredi 10:00–21:00
samedi 10:00–21:00
dimanche 10:00–21:00
lundi 10:00–21:00
mardi 10:00–21:00
mercredi 10:00–21:00
jeudi 10:00–21:00

18/03/2001

 

 

© dimanche 18 mars 2001, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------