Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Culture > Littérature russe > Pasternak Boris

Pasternak Boris

(1890-1960)

Boris Leonidovitch Pasternak (en russe : Борис Леонидович Пастернак), poète et romancier russe, lauréat du prix Nobel de littérature en 1958, est né le 10 février 1890 à Moscou et est mort le 30 mai 1960 à Peredelkino, près de Moscou.

Fils du peintre et illustrateur Léonid Pasternak et de la pianiste Rosa Kaufmann, il est élevé à Moscou dans une atmosphère intellectuelle : Rilke, Tolstoï, Scriabine sont les familiers de la maison, ainsi que quelques-uns des principaux symbolistes.

Le jeune Pasternak étudie la musique, puis le droit à l’Université de Pétersbourg, pour se tourner enfin vers les lettres. En 1912, il séjourne en Italie, puis à l’Université de Marbourg où il suit des cours de philosophie.

Ses premiers écrits relèvent d’un futurisme tempéré. Fasciné par la personnalité et l’œuvre de Maïakovski, il reste en rapport avec le futurisme révolutionnaire du début des années 20. Il adoptera à l’égard de la réalité sociale et littéraire de l’URSS une attitude complexe ; réserve individualiste et spiritualiste d’une part, solidarité humaine et nationale de l’autre.

C’est en 1922 que son livre de poèmes Ma sœur, la vie, lui gagne brusquement une vaste notoriété dans son pays. Mais il connaît aussi bien la très grande popularité que des périodes de défaveur officielle.

L’attribution en 1958 du Prix Nobel à son roman Le docteur Jivago non publié en URSS lui vaudra en même temps que la célébrité internationale, que ne lui ont point donné ses poèmes, une désapprobation violente de l’Union des Ecrivains soviétiques ainsi que d’une part de l’opinion publique en URSS.

Ses écrits se composent essentiellement de livres de poèmes, publiés à intervalles espacés, de plusieurs œuvres en prose et, enfin, de traductions des poètes géorgiens, de Shakespeare et du Faust de Goethe.

Son œuvre est dominée par un sens de la nature, des sentiments et des choses : pour lui la création poétique participe directement de l’essence même de la vie. Elle est caractérisée par une technique savante et moderne du vers russe, et , et une constante invention métaphorique. Pasternak est une des grandes figures de la poésie de notre époque.

Œuvres

- 1914 : Un jumeau dans les nuages
- 1917 : Par-dessus les barrières
- 1917 : Ma sœur la vie
- 1923 : Thèmes et variations
- 1927 : L’An 1905
- 1927 : Le Lieutenant Schmidt
- 1931 : Sauf-conduit
- 1931 : Spektorski
- 1932 : Seconde naissance
- 1957 : Le Docteur Jivago
- 1958 : Essai d’autobiographie
- 1966 : Les Voies aériennes et autres nouvelles
- 1969 : La Belle aveugle.



© mardi 30 octobre 2007, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------