Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Gastronomie > Poutine promulgue une loi interdisant de cultiver des OGM en (...)

Poutine promulgue une loi interdisant de cultiver des OGM en Russie

Le président russe Vladimir Poutine a promulgué une loi interdisant de cultiver et d’élever des organismes, plantes ou animaux, génétiquement modifiés en Russie (OGM), sauf pour des expériences scientifiques, a-t-on appris officiellement mardi.

"Il est interdit de cultiver des plantes et d’élever des animaux dont le programme génétique a été modifié avec l’utilisation du génie génétique et qui contiennent du matériel génétique (...) à l’exception de la culture et de l’élevage pour des expertises et des expériences scientifiques", stipule la loi publiée dans la base officielle de documents juridiques des autorités russes.

La loi autorise également le gouvernement russe à interdire l’importation des OGM à l’issue d’un monitoring de leur impact sur les êtres humains et l’environnement, selon la même source.

Les importateurs d’OGM seront pour leur part soumis à une procédure de certification spéciale, selon le document.

La loi prévoit par ailleurs des amendes allant de 10.000 roubles (140 euros) à 500.000 roubles (7.000 euros) pour l’utilisation des OGM en violation des normes et conditions autorisées à partir du 1er juillet 2017.

La Russie a introduit en 2014 un moratoire sur la certification par les autorités des organismes génétiquement modifiés, qui restera en vigueur jusqu’en juillet 2017.



© jeudi 7 juillet 2016, par Russie.net avec AFP

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------