Accueil 9 Infos 9 Politique 9 Poutine s’en prend en termes crus à une radio indépendante

Poutine s’en prend en termes crus à une radio indépendante

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a accusé une radio d’opposition de le couvrir de « merde » lors d’une rencontre avec des représentants de la presse russe dont le contenu intégral a été publié jeudi, alors qu’il est confronté à un mouvement de contestation sans précédent.

Lors d’un dîner mercredi avec une trentaine de dirigeants de divers médias russes, M. Poutine s’en est pris en termes crus au rédacteur en chef d’Echo de Moscou, Alexeï Venediktov, lui reprochant de prendre la mouche rapidement.



« Moi je ne me vexe pas quand vous me couvrez de merde du matin au soir, et vous, vous vous vexez« , a dit le Premier ministre, un habitué des formules à l’emporte-pièces.

Il venait d’accuser la radio de couvrir certains sujets en favorisant le point de vue des Etats-Unis au détriment du point de vue officiel russe, en donnant l’exemple du projet de bouclier antimissile de l’Otan en Europe auquel est opposé Moscou.

« C’est servir les intérêts de politique extérieure d’un Etat aux dépens d’un autre, de la Russie« , a-t-il jugé.

Contrôlée par le géant gazier public Gazprom, Echo de Moscou est toutefois restée jusqu’à présent la principale radio russe à offrir des informations indépendantes, dans un paysage médiatique verrouillé où les grandes chaînes de télévision sont sous contrôle.

Cette rencontre a eu lieu alors que Vladimir Poutine est confronté pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir il y a douze ans à une vague de contestation après la victoire aux législatives de décembre du parti au pouvoir, Russie Unie, dans un scrutin émaillé de fraudes, selon l’opposition et des observateurs.

Pour Dmitri Orechkine, politologue et membre fondateur de la « Ligue des électeurs« , créée mercredi pour mobiliser les Russes en vue de la présidentielle, le but de cette rencontre était notamment de « remettre à leur place ceux qui le critiquent« .

« Venediktov va être confronté au dilemme suivant: soit changer sa politique rédactionnelle, soit la conserver en mettant en jeu son poste et la radio« , estime-t-il.

« Le pouvoir a commencé à craindre sérieusement les médias critiques, et il peut tenter de marginaliser Echo de Moscou« , poursuit-il. Lors de cette réunion, M. Poutine a aussi reproché à l’opposition de rejeter ses appels au dialogue.

« Nous avons invité il y a peu ces collègues (de l’opposition), ils ne sont pas venus. Ils disent qu’ils veulent discuter, que le pouvoir ne les écoute pas. Nous les avons invités, mais ils ne viennent pas« , a-t-il dit.

Le chef du gouvernement s’en est pris en particulier à l’écrivain Boris Akounine, l’un des autres membres fondateurs de la « Ligue des électeurs« , au coté de l’écrivain Lioudmila Oulitskaïa et de la légende du rock antisoviétique Iouri Chevtchouk.

« Pour autant que je sache, c’est un Géorgien d’origine. Je comprends qu’il ait pu mal prendre les actes de la Russie pendant (…) le conflit armé entre la Géorgie et la Russie » d’août 2008, a-t-il dit.

« Il sous-entend que si je suis Géorgien, je suis sans doute un agent géorgien« , a ironisé Boris Akounine, dont le vrai nom est Grigori Tchkhartichvili, interrogé par l’AFP. « Il ne sait pas le pire: ma mère est juive! Donc je suis sans doute un agent juif« , a-t-il ajouté.

L’écrivain a par ailleurs souligné que M. Poutine avait lui-même « refusé de participer à des débats » télévisés avec ses concurrents en invoquant ses fonctions au sein du gouvernement.

« Poutine évite depuis longtemps les rencontres où on peut lui poser des questions dérangeantes, imprévisibles« , a-t-il dit.

M. Akounine avait snobé vendredi, comme d’autres personnalités de renom, une cérémonie de remise de prix par Vladimir Poutine à l’occasion de la journée de la presse russe.

Poutine s’en prend en termes crus à une radio indépendante

par | 23 Jan 2012 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Poutine, le maître du jeu (Documentaire)

Poutine, le maître du jeu (Documentaire)

En France, alors que la campagne pour la présidentielle démarre, l’éventualité d’une ingérence russe est redoutée par beaucoup. La question est en réalité de savoir jusqu’où Poutine est prêt à aller pour se maintenir au pouvoir.