Accueil 9 Culture 9 Cinéma 9 Projet de Dvd russes

Projet de Dvd russes

Russie.net – Interview de M. Bachtiyar, directeur  du projet

Nous sommes en train vivre un moment inoubliable: après 10 ans de quasi absence du cinéma
russe en France, enfin les chef-d’œuvres du cinéma russe seront accessibles au public russophile et francophone en France.

La semaine dernière les représentants du Conseil Cinématographique de la Russie ont présenté 20 films DVD qui constituent la gloire du cinéma russe: parmi eux les films de Tarkovski,
« Quand passent les cigognes« , « Guerre et paix » de
Bondarchuk,
etc…

Voici les propos reccueillis auprès du
Directeur  du Projet, M. Bachtiyar.

M. Bachtiyar – Le « Conseil Cinématographique de la Russie » a entamé
un
travail gigantesque, les films que nous présentons ici on été restauré selon
les dernières techniques, cadre après cadre, les techniciens ont nettoyé les
films entiers. La qualité à l’arrivée est étonnante, le travail a duré plusieurs années, et les spectateurs francophones ne seront pas déçus!

Ce travail nous a réservé quelques surprises, par exemple en examinant le film « Ruslan et Ludmila » nous avons découvert ce qui était invisible à l’oeil nu, le Chernomor volait à l’aide de câbles, en restaurant toutes les couches de la pellicule, certains détails sont apparus, parfois on était obligé de diminuer la qualité pour ne pas gêner le déroulement du film.

Une découverte qui confirme la qualité supérieure des films soviétiques: chaque scène est constitué de plusieurs profondeurs, ce qui donne une vision large et panoramique. Notamment dans « Guerre et paix« , la profondeur est presque d’un km! Les films actuels pour cause du budget ne se contentent que d’une seule couche!

Russie.net– Est-ce que vous avez apporté des dessins animés russes avec vous?

M. Bachtiyar -Malheureusement non.
La situation avec les dessins animées soviétiques est dramatique!… Voici ce qui s’est passé: pendant la période de perestroïka, il est apparu une société qui portait le nom de SouyzMultFilm, comme le studio des dessins animées d’état, mais qui n’avait rien a voir avec lui.  Par des combinaisons frauduleuses et diverses machinations, cette société a racheté tous les droits des dessins animés russes! A la tête de cette société était le célèbre acteur russe, Vidov, qui a émigré toute de suite aux États-Unis.
(Pour nos internautes français, l’acteur Vidov a joué dans le film américain « Double détente » aux côtés de Schwarzneger – Russie.net). Il a revendu ses droits à la société que possède son épouse américaine.  A présent, depuis 10 ans la Russie essaie de récupérer ses droits mais pour l’instant  en vain.

Russie.net – Mais si on comprend bien, aux États-Unis, les dessins animés russes sont sortis?

M. Bachtiyar – Même pas, puisque la Russie a réussi à bloquer les droits de distribution. Cette situation ressemble à celle du « chien sur la paille »
(Le Chien du jardinier, en russe Cobaka na sene) selon l’expression russe, personne n’en profite! Vidov, je le plains, bien sûr, il passe tout son temps dans les tribunaux, c’est un homme perdu.

Mais, nous avons apporté avec nous des films pour les enfants, vous vous rappelez par exemple, le « Père Gel« , etc

Nous sommes de la même génération que
vous: ce sont les films de notre enfance, nous avons grandi avec eux! Savez vous que le réalisateur Steven Spilsberg a reconnu Rou (réalisateur russe de films féeriques)
comme son père spirituel! Ses films sont aussi dans notre cartothèque!

Russie.net – Nous voudrions ajouter que d’après les spécialistes français le travail de restauration comme celui-ci est inimaginable en France à cause du coût élevé de la main d’œuvre. Nous vous souhaitons une bonne continuation dans votre projet et espérons voir prochainement les films dvd russes dans les magasins prochainement. Vive le
cinéma russe!

Projet de Dvd russes

par | 21 Mar 2000 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

Une ville de province dans le sud de l’URSS en 1962. Lioudmila est une fonctionnaire farouchement dévouée au Parti Communiste. Sa fille décide de participer à la grève d’une usine locale et les événements prennent une tournure tragique. Les autorités dissimulent la violence de la répression. Lioudmila se lance alors dans une quête éperdue à la recherche de sa fille disparue.

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

L’acteur russe Andreï Miagkov, légende du cinéma soviétique et héros du film symbole du Nouvel An dans le monde russophone, est mort à 82 ans, a annoncé jeudi son théâtre.

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Kira Gueorguievna Mouratova est une réalisatrice, scénariste et actrice roumaine puis soviétique et enfin ukrainienne, née Korotkova le 5 novembre 1934 à Soroca en Bessarabie roumaine et morte le 6 juin 2018 à Odessa (Ukraine). C’est une personnalité remarquée du cinéma soviétique et du cinéma ukrainien.

5ème Festival du cinéma russe 2019 à Niort

Depuis 2015, le festival du cinéma russe s’est imposé comme un événement culturel important dans le paysage niortais. Pour sa cinquième édition, l’association éponyme a mis les petits plats de Bortsch dans les grands!

ZVIZDAL

ZVIZDAL

Entre cinéma poétique et théâtre documentaire, le collectif Berlin part à la rencontre d’un monde hors du monde à travers le portrait d’un couple vieillissant dans la zone interdite de Tchernobyl.