Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Infos > Politique > Prokhorov veut affronter Poutine au 2e tour

Prokhorov veut affronter Poutine au 2e tour

Le milliardaire russe Mikhaïl Prokhorov a déclaré mardi que son objectif était d’affronter l’homme fort du pays, Vladimir Poutine, au second tour de la présidentielle russe de mars.

"Mon but est d’arriver au second tour, ensuite tout sera imprévisible", a affirmé M. Prokhorov dans une interview à la radio Echo de Moscou.

M. Prokhorov, 46 ans, troisième fortune de Russie avec 18 milliards de dollars selon le magazine Forbes est crédité de 3% des intentions de vote, selon un dernier sondage de l’Institut indépendant Levada.

M. Prokhorov a créé la surprise en décembre en annonçant sa décision d’être candidat à la présidentielle, à laquelle se présente le Premier ministre Vladimir Poutine, qui a déjà effectué deux mandats à la tête du Kremlin de 2000 à 2008.

La candidature de M. Prokhorov a été largement interprétée comme faisant partie d’un "plan du Kremlin" visant à calmer les protestations de masse sans précédent, organisées depuis les législatives de décembre jugées frauduleuses par l’opposition et les observateurs indépendants.

Vladimir Poutine, cible d’une vague de contestation, voit chuter sa popularité. Il est crédité de 42% des intentions de vote, selon le sondage de l’institut Levada, soit moins que les 50% de voix nécessaires pour l’emporter dès le premier tour.

M. Prokhorov a participé au dernier grand rassemblement anti-Poutine à Moscou le 24 décembre, mais s’abstient de critiques directes à l’égard de l’homme fort de Russie.

Il a indiqué mardi que l’ex-ministre des Finances Alexeï Koudrine pourrait devenir son Premier ministre en cas de victoire de même que l’ex-magnat du pétrole Mikhaïl Khodorkovski emprisonné depuis 2003.
Prokhorov a déjà promis de gracier ce dernier s’il est élu.



© samedi 21 janvier 2012, par Russie.net avec AFP

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------