Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Economie / Espace PRO > Approche du marché russe > Quelques règles d’or

Quelques règles d’or

3 règles d’or avant de partir en Russie et rencontrer vos futurs partenaires. Combien se loue un appartement à Moscou ? Comment expliquer un retard de livraison à son client russe ? Quand tutoyer son interlocuteur de St-Pétersbourg ? Cette rubrique donne la réponse aux questions que peuvent se poser les chefs d’entreprise, cadres export ou expatriés.

1 - PARLER RUSSE
Les hommes d’affaires russes apprécient énormément lorsque leurs interlocuteurs parlent un peu en russe ! Cela paraît enfantin, mais en réalité ce sont ces petits détails qui peuvent vous rapprocher. Prendre quelques leçons avant de partir via des outils linguistiques sédentaires (méthodes de langue sur CD rom, K7 audio, guide de conversation franco-russe, etc.) ou dans un centre spécialisé vous permettra de vous sentir plus à l’aise une fois en Russie !

2 - OFFRIR DES SOUVENIRS FRANCAIS
N’oubliez pas d’apporter avec vous des souvenirs et des petits cadeaux typiquement français :

- Quelques boites de pâtés (ou mieux encore de fois gras)
- Une bonne bouteille (l’alcool fort sera apprécié (cognac, armagnac, calvados, liqueur)
- Cravates en soie
- T-shirt avec Paris
- Petits souvenirs de Paris (Tours Eiffel, Louvre,...)
- Portes-clés symbolisant la France.
- Non recommandé, même si vous avez votre interlocuteur a beaucoup d’humour, une statue de Napoléon.

Les hommes d’affaires russes sont souvent accompagnées par leurs assistantes ou secrétaires, et leurs opinions comptent beaucoup, voici les petits gestes d’attention :

- Chocolat français en tablette ou en boîte
- Flacons de parfums (même de bon marché avec une présentation française « Paris » )

3 - SOIGNER VOTRE TENUE VESTIMENTAIRE
Rafraîchissez votre garde-robe avant de partir. En Russie on dit « On accueille un homme d’affaire selon sa garde-robe et on conclu avec lui selon son intellect ». C’est important de paraître, soignez vos cartes de visites, accessoires, stylos, cravate, foulards de poche, porte-document...

Les russes suivent plus tôt une tendance vestimentaire à l’italienne : on peut même reconnaître des hommes d’affaire russes car ils portent des chaussures italiennes très longues et qui se terminent en pointe, mais vous n‘est pas obligés d’aller jusque là...

 

 

© mardi 28 mars 2000, par Russie.net

Vos commentaires

  • Le 5 septembre 2018 à 19:17, par Pierre En réponse à : Quelques règles d’or

    Bonjour, absolument vrai... a un petit détail si je puis me permettre.. le parfum bon marché je ne conseille pas même a la secrétaire :)).

    Apparence 500% что !!! ?? simple la Russie a une image de l’occident particulièrement la France, cette image est lier au luxe, a l’élégance.. ( oui nous sommes d’accord cela est vraiment que UNE image ).. mais donc oui cela a une importance notable surtout que les Hommes Français savent marié les couleurs avec gout et respect des codes couleurs ce qui concrètement ne se constate que en France, en Angleterre et USA.

    Pour les vêtements a l’italienne .. la no comment j’ai mon opinion :)) les Italiens ont profité du net recule de la présence Française en Russie.. ils ont simplement piller les places que nous n’avons pas voulus gardé ( par une crainte du marché totalement injustifiée )

    Voila juste une petite réaction sur ce site très intéressant qui mérite que nous lui portions intérêt, Merci Russie Net continué excellent boulot

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------