Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Agenda culturel > Livres > Rencontre avec Piotr Pavlenski

Rencontre avec Piotr Pavlenski

Paru le 1er octobre 2016

Né en 1984 à Leningrad, Piotr Pavlenski surgit brutalement sur la scène de l’art politique russe en juillet 2012. En soutien aux Pussy Riot, il coud ses lèvres avec du fil rouge.

Le cas Pavlenski, La politique comme art, de Piotr Pavlenski.
Traduit par Galia Ackerman, préface de Michel Eltchaninoff.
En librairie à partir du 1er octobre.

Présentation de l’éditeur :

Né en 1984 à Leningrad, Piotr Pavlenski surgit brutalement sur la scène de l’art politique russe en juillet 2012. En soutien aux Pussy Riot, il coud ses lèvres avec du fil rouge.

D’action en action, sa contestation de l’ordre établi et du régime politique russe devient de plus en plus puissante, extrême et radicale.

Mais sa critique déborde hors du champ symbolique post-soviétique pour venir questionner chacun de nous : sommes-nous de simples instruments pour nos gouvernements ? Serions-nous complices, parfois malgré nous, de l’oppression et du formatage médiatique ? Comment recouvrer et exprimer sa liberté ?

Louison Editions et l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts
présentent :

Une rencontre avec Piotr Pavlenski
enregistrée le 5 octobre 2015
Introduction : Jany Lauga (ENSBA) et Natalia Turine (Louison Edition)
Modération : Igor Sokologorski
Traduction : François Deweer et Lidia Starck
Remerciements à la galerie nomade (Alexandra de Viveiros)
Prise de vue et montage : Ivan Kouzmine.

« Testicules cloués au sol, bouche cousue, oreille tranchée, corps prisonnier de barbelés : en quelques secondes Piotr Pavlenski brise la fausse sérénité de la réalité russe. Lorsqu’il apparaît en glaçant Méphistophélès, fin 2015, devant les portes en flammes de la Loubianka, siège de l’ex-KGB, il ne fait que rappeler ce que tout le monde feint d’oublier : que le pays est dirigé par ces mêmes services, Tcheka, NKVD, FSB, qui ont causé la mort de centaines de milliers de personnes et qui sont prêts à tout pour continuer leur pouvoir. Si Pavlenski est radical, effrayant et convulsif, c’est pour enfoncer un coin dans un appareil de propagande presque parfait. Pavlenski considère qu’une partie de la population est zombifiée. Alors, pour la contraindre à porter un regard sur le visible, il s’expose en pleine rue. »
Michel Eltchaninoff

« L’artiste radical russe qui veut être jugé pour terrorisme »
Télérama

Le livre :

ISBN : 979-10-95454-06-9
Prix TTC : 29,00 €



© jeudi 6 octobre 2016, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------