Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Culture > Artistes russes > Rimski-Korsakov Nikolaï

Rimski-Korsakov Nikolaï

1844 - 1908

Nikolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov (1844-1908), compositeur et théoricien russe, membre du groupe des Cinq est l’un des grands maîtres de la musique russe ! Prodigieux orchestrateur, il a employé à la fois un langage purement russe et des schémas mélodiques orientaux colorés. Il a permis à l’âme russe de s’exprimer...

Rimski-Korsakov est né le 18 mars 1844 à Tichvin à 200 km de St-Pétersbourg et est mort le 21 juin 1908 à Lioubensk.

Il est avec Tchaïkovski l’un des plus grands compositeurs russes de la seconde moitié du XIXe siècle. Il fait partie des cinq compositeurs appelés à créer « le Groupe des Cinq ». Il a été également professeur de musique, d’harmonie et d’orchestration au conservatoire de Saint-Pétersbourg.

 BIOGRAPHIE

1856-1862 Envoyé à l’Ecole des cadets de la flotte à Saint-Pétersbourg, il découvre le théâtre lyrique à travers Meyerbeer, Weber, Verdi, Rossini, Mozart (Don Giovanni) et surtout Glinka dont il ressent toute l’importance.

1860 Présenté à Balakirev, Rimski-Korsakov se joint au groupe de ses jeunes disciples (Moussorgski, Borodine, Cui) qui vont constituer avec leur maître, le Groupe des Cinq. Mais promu au grade d’aspirant, il doit s’embarquer pour une croisière de trois ans autour du monde.

1865 Dès son retour, Rimski-Korsakov s’installe à Saint-Pétersbourg où il est affecté au ministère de la marine, il termine sa Symphonie en mi bémol mineur que César Cui présente comme la première symphonie russe.

1871 Nommé professeur de composition au conservatoire de Saint-Pétersbourg, il s’impose de refaire ses études musicales sous la direction notamment de Tchaikovski

1873 Abandonne sa carrière navale, est nommé inspecteur des musiques de la Flotte

1874 Directeur des Concerts du Conservatoire libre

1876-1878 Se consacre à la collecte des chants populaires qui lui font découvrir les vieux rites païens, notamment du Dieu-Soleil, qui l’obsèderont dans ses œuvres lyriques.

1882 Se consacre à la révision des manuscrits de Moussorgski

1886-1890 Directeur des Concerts symphoniques russes à Saint-Pétersbourg

1889 Dirige deux grands concerts de musique russe au Trocadéro dans le cadre de l’Exposition universelle, prend contact avec les musiciens français et les courants musicaux nouveaux.

1900 Voyages à l’étranger

1905 Est relevé de ses fonctions au conservatoire pendant quelques mois, pour avoir apporté son soutien public aux étudiants rebelles.

1907 Dirige à Paris les 5 concerts historiques russes organisés par Diaghilev.

Le 21 juin 1908 Mort à Loubensk.

 PRINCIPALES OEUVRES

- La Pskovitaine (1868-72),
- Snegourotchka (1881-82),
- Sadko (1896-97),
- La fiancée du tsar (1898-99),
- La légende de la ville invisible de Kitège (1904-07),
- le Coq d’or (1907-09),
- Antar (1868),
- Capriccio espagnol (1887),
- Schéhérazade (1888),
- La Grande Pâque russe (1888).


  • - Statue de Nicolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov

    • © mercredi 18 mars 2015, par Russie.net

      Un message, un commentaire ?

      modération a priori

      Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

      Qui êtes-vous ?

      Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

      Ajoutez votre commentaire ici

      Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

      Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------