Accueil 9 Trombinoscope 9 P-Q-R 9 Rubinstein Lev

Rubinstein Lev

Né en 1947, à Moscou, où il se fait actuellement le chroniqueur amusé et perspicace de la Russie contemporaine.

Avec Dmitri Prigov, il fut une figure prépondérante du groupe non officiel des conceptualistes, qui, au milieu des années 1970, forma à Moscou une avant-garde inventive et insolente.

En 1975, il est bibliothécaire et inaugure un nouveau genre artistique, relevant de la poésie et du théâtre à la fois, en réponse à un besoin de « surmonter la force d’inertie de la page » : le « texte-sur-fiche », qui devient très vite sa marque. Largement reconnu en Russie, Lev Rubinstein a trouvé son public grâce à ses lectures-performances, à la publication de plusieurs volumes de textes sur fiches et de recueils de chroniques (Faits de langue), et grâce à la prise en charge de ses « textes » par le théâtre vivant.

Sa création « Ça c’est moi » a été jouée en France au Festival « Passages ». Un volume complet de ses textes-performances paraîtra chez Verdier (fin 2012).

Rubinstein Lev

par | 15 Fév 2010 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Prilepine Zakhar

Prilepine Zakhar

Zakhar Prilepine est né en 1975 dans un petit village de la région de Riazan. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages poétiques ainsi que d’essais.

Rey Marie-Pierre

Rey Marie-Pierre

Ancienne élève de l’ENS, docteur en histoire, agrégée d’histoire et licenciée de russe, Marie-Pierre Rey est professeur d’histoire russe et soviétique et directrice du centre de Recherches en Histoire des Slaves de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne.