Accueil 9 Infos 9 Politique 9 Russie: l’opposition estime avoir démythifié la popularité de Poutine

Russie: l’opposition estime avoir démythifié la popularité de Poutine

« Les gens se sont rués sur le site » putinavotstavku.ru (poutine-démission!), s’est félicité Garry Kasparov lors d’une conférence de presse.

Les opposants russes, dont le champion du monde d’échecs Garry Kasparov, ont jugé vendredi avoir réussi à briser le « mythe » de la popularité du puissant Premier ministre Vladimir Poutine, en recueillant des milliers de signatures pour leur pétition en ligne appelant à sa démission.

« Le régime est basé sur le mythe d’une forte cote de popularité de Poutine ». Or plus de 18.000 signatures figurent sous le texte appelant à sa démission et « presque autant » sont en cours de vérification par le modérateur et devraient y apparaître bientôt, a-t-il poursuivi.
En outre, « nombre de signataires ont laissé des commentaires », a-t-il dit. « Ce sont des représentants de la classe moyenne qui écrivent, ce sont les gens les plus actifs et ceci dans des conditions de blocus médiatique total ».

Selon les derniers sondages, la cote de popularité de Vladimir Poutine s’élève à près de 80%. Valéri Smirnov, l’un des initiateurs de la campagne, a estimé que si la campagne réussissait à rassembler 50.000 signatures, elle aurait réussi à attester de la légitimité politique du mouvement de protestation.

La pétition est publiée alors que l’opinion publique russe, longtemps passive, donne des signes d’impatience face aux abus impunis des fonctionnaires et à la hausse des coûts des services sociaux. Plusieurs manifestations ont été organisées ces derniers mois, certaines rassemblant des milliers de personnes.

Russie: l’opposition estime avoir démythifié la popularité de Poutine

par | 3 Avr 2010 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Poutine, le maître du jeu (Documentaire)

Poutine, le maître du jeu (Documentaire)

En France, alors que la campagne pour la présidentielle démarre, l’éventualité d’une ingérence russe est redoutée par beaucoup. La question est en réalité de savoir jusqu’où Poutine est prêt à aller pour se maintenir au pouvoir.