Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Agenda culturel > Cinéma > Самодийский дневник | Journal samoyède - Un film de Dmitry Arzyutov

Самодийский дневник | Journal samoyède - Un film de Dmitry Arzyutov

12 novembre 2018 : 14:30 - 17:30, Paris, INALCO

En 1929 et 1930, Georgii et Ekaterina Prokofiev, tous deux anthropologues, proches de Franz Boas et Vladimir Bogoras, partent faire un terrain de deux années sur le territoire des Nénètses et décident de documenter leur travail avec une caméra 16mm.

Conçues comme des « chroniques cinématographiques » ces images sont un témoignage unique de la vie quotidienne, des savoir-faire et pratiques de l’élevage du renne pendant la politique de collectivisation soviétique. Des extraits du journal tenu par les époux Prokoviev replacent ces archives filmiques dans le contexte de la naissance de l’anthropologie visuelle en Arctique soviétique.

Dmitry Arzyutov, né en 1982, anthropologue et historien des sciences et de l’environnement, est spécialiste de l’Arctique et de la Sibérie russes, de l’ethnohistoire autochtone, de l’anthropologie muséale et archivistique et de l’histoire comparée des sciences sociales dans l’Arctique. Il travaille à l’Institut royal de technologie KTH de Stockholm (Suède) et au musée d’Ethnographie et d’Anthropologie Pierre-le-Grand, Kunstkamera, de Saint-Pétersbourg (Russie). Il est l’auteur de nombreux articles en anglais, français et russe.

FICHE TECHNIQUE
Un film de / a film by : Dmitry Arzyutov (Russie, Suède)
image : Georgii et Ekaterina Prokofiev
chants : Tatiana Lar
montage : Dmitry Arzyutov
production/distribution : Kunstkamera, musée d’ethnographie et d’anthropologie Pierre-le-Grand de l’Académie des sciences de Russie, Saint-Pétersbourg (Russie).

Самодийский дневник | Journal samoyède | Samoed’ ila’ padar’
Un film de / a film by : Dmitry Arzyutov (Russie, Suède)
Russie | 2016 | 42 min | vostf


Regards comparés : Sibérie
Dans le cadre du 37e Festival Internationale Jean Rouch
Du 12/11/18 au 15/11/18
Auditorium de l’Inalco
65 rue des Grands Moulins
75013 PARIS
Entrée Libre.

 

 

© vendredi 12 octobre 2018, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------