Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Voyage en Russie > Siège de Sébastopol (en Crimée, aujourd’hui en Ukraine)

Siège de Sébastopol (en Crimée, aujourd’hui en Ukraine)

Le 27 mars 1854, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à la Russie. C’est le début de la guerre de Crimée. Les alliés remportent une victoire sur les bords du fleuve Alma avant de mettre le siège devant Sébastopol, puissante forteresse russe dans la presqu’île de Crimée, le 26 septembre 1854.

Le 25 octobre 1854 s’engage la célèbre bataille autour de la base anglaise de Balaklava, au sud de Sébastopol.

Guerre de Crimée, conflit armé entre la Russie et une coalition comprenant le Royaume-Uni, la France, le royaume de Sardaigne et l’Empire ottoman, de 1853 à 1856.

La Coalition entre en campagne contre le quartier général de la flotte russe en mer Noire, en Crimée. Les armées françaises et britanniques débarquèrent à Eupatoria le 14 septembre 1854. En dépit de victoires coûteuses sur les Russes (batailles de l’Alma, 20 septembre, de Balaklava, 25 octobre, et d’Inkerman, 5 novembre), la guerre de tranchées s’éternisa, les Russes refusant d’accepter les conditions de paix des alliés.

La forteresse de Sébastopol en Crimée, brillamment défendue par les russes, tomba finalement le 8 septembre 1855, après la prise de la tour Malakoff par Mac-Mahon. Mais la Russie, qui avait vu l’avènement du tsar Alexandre II au cours du siège de Sébastopol, n’accepta de faire la paix que lorsque l’Autriche menaça d’entrer en guerre. Cette guerre fut un tournant décisif de l’histoire politique européenne durant la période post-napoléonienne.

Aujourd’hui, la marine russe, qui occupe les principales baies de Sébastopol, loue son ’stationnement’ dans la ville proclamée ukrainienne.

 

 

© lundi 27 mars 2000, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------