Accueil 9 Infos 9 Société 9 Un artiste contestataire poursuivi pour outrage à agent

Un artiste contestataire poursuivi pour outrage à agent

Une enquête criminelle pour outrage à la police a été ouverte jeudi contre un leader du groupe russe d’art contestataire Voïna, qui s’était fait connaître en peignant un gigantesque phallus dressé en face des bureaux du FSB (ex-KGB) à Saint-Pétersbourg.

« Le 31 mars, lors d’une manifestation non-autorisée au centre de Saint-Pétersbourg Oleg Vorotnikov, 32 ans, a retiré les chapeaux de plusieurs policiers et les a jeté sur la route. Ensuite il a frappé à la tête l’un des policiers », a expliqué le Comité d’enquête russe dans un communiqué.

Le groupe russe d’art contestataire Voïna (« la guerre ») a obtenu récemment le prix du ministère de la Culture russe « Innovation-2011 » dans le domaine de l’art moderne visuel pour son action « La bite prisonnière du FSB ».

Des membres de Voïna avaient dessiné l’été dernier un phallus d’une soixantaine de mètres sur le pont Liteïni de Saint-Pétersbourg, qui se lève la nuit pour laisser passer les navires, en plein centre de l’ex-capitale impériale russe.

Le pont relevé, l’énorme dessin se dressait juste en face du siège local du FSB (service fédéral de sécurité, issu de l’ex-KGB).

Lors d’une autre « performance » extrême, baptisée « Le coup du palais », ces artistes ont reversé des voitures de la police. Oleg Vorotnikov et son comparse Leonid Nikolaïev ont passé trois mois dans une prison de Saint-Pétersbourg pour cette action, et risquent sept ans de détention.

Voina (en Russe: Война, la Guerre) est un groupe russe connu pour ces performances artistiques provocatives et politiques. Voina fut créé en 2007 par les étudiants en philosophie de l’Université d’État de Moscou Oleg Vorotnikov et Natalia Sokol. En février 2011, les activistes Oleg Vorotnikov et Leonid Nikolayev furent libéré sous caution (payée par l’artiste Banksy) après quatre mois de détention, lié à une manifestation anti-corruption.

Site Internet :

– Free Voina

Un artiste contestataire poursuivi pour outrage à agent

par | 20 Avr 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…