Accueil 9 Economie 9 Une campagne sur l’internet pour la démission de Poutine

Une campagne sur l’internet pour la démission de Poutine

« Aucune réforme n’est possible dans ce pays tant que Poutine est au pouvoir », déclarent les auteurs de cette initiative sur le site putinavotstavku.ru (poutine-démission!), jugeant que la Russie se retrouve « dans une impasse historique ».

Les opposants et défenseurs des droits de l’Homme russes ont lancé sur l’internet une campagne de signatures pour réclamer la démission du puissant Premier ministre Vladimir Poutine.

Parmi les signataires figurent Elena Bonner, veuve du prix Nobel Andreï Sakharov, l’ancien dissident soviétique Vladimir Boukovski, le champion du monde d’échecs Garry Kasparov et l’ancien vice-Premier ministre libéral Boris Nemtsov.

« Le projet de modernisation (du président Dmitri) Medvedev est une imitation qui a pour but de retoucher le décor en conservant la nature du régime autoritaire », poursuivent-ils dans une pétition signée en une journée par plus de 600 personnes.

M. Poutine, qui ne pouvait se représenter à l’élection présidentielle en mars 2008 après deux mandats successifs (2000-2008), a quasiment désigné fin 2007 son successeur Dmitri Medvedev, élu président avec son soutien. Il est lui-même devenu Premier ministre, conservant ainsi des attributions majeures à la tête de l’Etat.

La pétition est publiée au moment où l’opposition prépare des manifestations pour réclamer la démission de Vladimir Poutine, le 20 mars notamment à Kaliningrad (ouest) et à Vladivostok (Extrême-Orient russe).


Commentaire de jazenard
Ce serait une erreur gravissime pour l’occident qu’une démission de M. Poutine. Il est d’une importance vitale pour l’occident que la Russie soit forte, et soit un rempart à la fois contre les Usa et leur hégémonie économico-politico-financière. Il faudrait également une grande Russie atteignant la mer noire , pour lui donner un accès rapide à la méditerranée. En ce qui concerne les droits de l’homme… je ne sais pas trop ce qui se passe en Russie et quelle est la part de M. Poutine, en revanche , je me méfie des prêcheurs des droits et des idées globalisées, on peut avoir le droit de critiquer , et on a également le devoir d’écouter tous les sons de cloche. Pour ma part j’entends toujours les mêmes thèmes sur la violation des droits en Russie, cette accumulation me parait suspecte et orchestrée par des groupes dont l’intention finale n’est peut-être pas si bonne que ça.


Commentaire de kysforyou
Simple réplique à votre commentaire : pour y avoir vécu plus d’une année – à Moscou – je vous conseille vivement d’aller voir vous-même comment cela se passe là-bas cher Monsieur !! Et je ne suis pourtant pas une personne que l’on peut considérer comme étant de droite… A bon entendeur.


Une campagne sur l’internet pour la démission de Poutine

par | 15 Mar 2010 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

Née dans le chaos de la fin de l’URSS, l’entreprise familiale russe Grishko s’est hissée parmi les principaux fabricants mondiaux de matériel de danse, notamment de pointes de ballet classique, portées sur les plus grandes scènes internationales.

Combien coûtent à la Russie les sanctions occidentales. Les chiffres jouent à cache-cache.

Le quotidien russe Moskovskii Komsomolets (MK) a déjà annoncé le coût des mesures prises en Russie en réponse aux sanctions occidentales imposées au marché alimentaire par les consommateurs russes. Mais des analyses analytiques sont apparues qui nous permettent d’examiner le problème plus largement et de répondre à la question suivante: combien coûtent les sanctions de la Russie?