Accueil 9 Infos 9 International 9 Une « exposition nationale russe » sous la nef du Grand Palais

Une « exposition nationale russe » sous la nef du Grand Palais

L’exposition, gratuite pour le public, se tiendra jusqu’au 15 juin. Elle constituera un des moments forts de l’année croisée France-Russie 2010.

Une « exposition nationale russe » montrant les innovations industrielles et la création contemporaine de ce pays sera inaugurée sous la nef du Grand Palais à Paris le 11 juin par le Premier ministre russe Vladimir Poutine et son homologue français François Fillon.

« Cela faisait près de cinquante ans qu’il n’y avait pas eu d’exposition nationale russe en France », a déclaré Alexandre Orlov, ambassadeur de la Fédération de Russie en France, lors d’un point de presse.

« L’idée est de montrer au public français que la Russie est un pays moderne en pleine mutation », a-t-il ajouté. L’exposition présentera « les derniers projets des fleurons de l’industrie russe » ainsi que le fruit de leur collaboration avec les groupes français dans le domaine des satellites, de l’aéronautique, de l’automobile et de l’énergie, a précisé l’ambassadeur.

Quinze régions et villes russes présenteront leur jumelage avec des régions et villes françaises.

L’exposition exaltera aussi la culture russe. Il y aura une « Histoire de la Russie en photographie ». L’Académie des Beaux-Arts de Russie présentera les liens entre la France et la Russie à travers différents accrochages. La Fondation « pour la Gloire de la Russie » et la Fondation André Piervozvannij proposeront une exposition de photographies sur le thème « J’aime la Russie ».

A l’occasion de la fête nationale russe, le 12 juin, un grand concert de gala, organisé par le ministère russe de la Culture, se déroulera sur le Champ de Mars, près de la Tour Eiffel. Le violoniste et chef d’orchestre Vladimir Spivakov dirigera l’Orchestre national philharmonique de Russie.

Les festivités russes sur le Champ de Mars se dérouleront jusqu’au 20 juin avec un festival « Constellation de Russie », réunissant les principaux ensembles des différentes régions de la Russie. La chanteuse Mireille Mathieu, très appréciée par le public russe, sera l’invitée d’honneur de ce festival.

Le Palais de Tokyo présentera des artistes contemporains russes du 12 au 27 juin sur le thème « La leçon d’histoire ».

Une « exposition nationale russe » sous la nef du Grand Palais

par | 24 Mai 2010 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…